Après la doublette bitume Catalogne-Corse enlevée par Sébastien Loeb, Marcus Grönholm a vu son avance au championnat fondre à 4 unités. Il reste 3 épreuves à disputer dont le rallye du Japon ce week-end qui se dispute sur terre. Le tournant du championnat pourrait se jouer là.

Sébastien Loeb se doit de terminer devant son rival pour espérer garder quelques chances de victoire finale. S'il a gagné le Japon en 2006, ce n'était que de 4 secondes mais avec un Grönholm auparavant ralenti et revenant comme un boulet sur le Français pour échouer à un cheveu de la tête. Bref, le rallye de ce week-end s'annonce comme le tournant véritable du championnat. Soit Loeb est devant et il revient à 2 points avant le rallye sur goudron d'Irlande qu'il peut prétendre gagner pour revenir à égalité avant une finale au RAC, soit il ne parvient pas à devancer un Grönholm au sommet de son art et se retrouve à 6 points avec l'obligation d'attendre un miracle pour espérer l'emporter au championnat.

Le shakedown du rallye du Japon a eu lieu sur le parcours d'une superspéciale qui sera disputée à 5 reprises durant l'épreuve. Même si le parcours n'est en rien représentatif du reste du rallye, les pilotes Citroën se sont astreints à définir des réglages optimums pour ne négliger aucun détail dans la bagarre qui s'annonce.

On se rappellera que le Nouvelle Zélande avait vu la victoire du finlandais pour seulement 3 dixièmes de seconde conservés lors de la superspéciale finale.

Sans compter que l'obligation de se donner à fond n'empêchera pas les 2 prétendants au titre à rendre une copie sans faute, sous peine d'élimination de la course au titre ! Nerveusement, ça va être l'enfer !

Début du rallye cette nuit à partir de 0h33. Deux immenses champions s'affrontent, il faut que ça se sache !