Voilà une Focus bien née qui, pour sa première année, est déjà couronnée. Mais qui est-elle, celle qui a permis à Ford de renouer avec un titre suprême en Rallye, vingt sept ans après l'Escort RS Groupe 4 ? Non, ce n'est plus une fille de Boreham, mais bien un savant melting pot concocté à la sauce d'un pragmatisme écossais dont Malcolm Wilson a le secret.

Le châssis, d'abord, sort de l'esprit d'un Christian Loriaux toujours au fait des choses routières. La motorisation est pensée par Jean Pierre Fleur, Drômois de son état et plus connu sous le sobriquet de « Pipo ». Et de ce côté-là, on n'est pas des amateurs ; on a fait oublier carrément Cosworth à l'ovale bleu, on vous le dit, c'est pas de la flûte.

WRC: La Ford, c'est du "Pipo"

Par ailleurs, chez « Pipo », on aime bien aussi Peugeot. Depuis 1999, il a permis au Lion de rugir et encore aujourd'hui, il fait le bonheur des 307 privées, si bien menées par Stohl. Au bilan, c'est 121 podium, 34 victoires et 4 titres mondiaux qui consacrent un savoir faire qui n'a pas fini de s'exprimer.