C'est une domination sans partage. Le rallye du Mexique est décidément une chasse gardée de Sébastien Loeb qui y a signé sa 5ème victoire consécutive aujourd'hui. Ogier aurait pu l'empêcher de réaliser cette passe de 5, mais c'est finalement l'alsacien qui signe la première victoire de la DS3 en WRC. Les Citroën relèvent la tête.

Le rallye du Mexique ne pouvait pas échapper aux Citroën. Après la 19ème spéciale, Ogier et Loeb, séparés par seulement 10,5 secondes, dominaient totalement les Ford, hors du coup.

Ce matin, la course a basculé à Guanjuatito pour le plus jeune des Sébastien. A mi-spéciale, le pilote Citroën casse sa roue avant-gauche, laissant ainsi le terrain libre à Loeb:

«Je devais attaquer pour conserver ma première place, car ma position d’ouvreur me forçait une nouvelle fois à balayer la trajectoire. Dans une courbe, la voiture a sous-viré et je suis sorti un peu large. Je n’ai pas pu éviter une pierre dans le bas côté, le pivot avant-gauche a cassé net. J’ai joué et j’ai perdu, mais je me sens terriblement désolé pour l’équipe. Nous avions fait un super travail depuis le début du week-end et je ne concrétise pas en apportant de précieux points à Citroën. .»

Loeb n'en demandait pas tant, mais aurait espéré un autre podium:

«Cela ne m’a pas fait plaisir de voir Sébastien et Julien au bord de la route. Nous avions la possibilité de nous battre jusqu’au bout et c’est dommage que ça se termine de la sorte.»

La réaction du patron de Citroën Sport, Olivier Quesnel, est évidemment très positive:

«C’est un nouveau résultat exceptionnel pour Citroën. Ce fût une très belle course. Nous avons perdu Sébastien Ogier en route, c’est malheureux mais ça fait partie du jeu. Pour cette première épreuve sur terre, nous avons démontré les performances et la fiabilité de la DS3 WRC, même si nous n’avons pas été épargnés par quelques petits soucis. Je suis confiant pour la suite de la saison, car je suis persuadé que nous disposons de la meilleure voiture et des meilleurs équipages. A nous d’être intelligents pour nous battre pour les deux titres mondiaux.»

Même si les Fiesta n'ont pas été dans le coup ce week-end, Ford réalise une bonne opération comptable avec Hirvonen qui se classe second, et Latvala qui complète le podium. Solberg est 4ème, et prouve une nouvelle fois qu'il pourrait être un concurrent redoutable cette année. Il a d'ailleurs remporté le Power Stage final, qui lui octroie 3 points supplémentaire au championnat.

Avec la domination des DS3 sur ce rallye de terre, on se demande maintenant si Ford a les ressources nécessaires pour pouvoir les contrer... Réponse partielle dans 3 semaines au Portugal !

Le classement final du Rallye du Mexique:

1. Sebastien Loeb Citroen 3h53m17.0s

2. Mikko Hirvonen Ford + 1m38.4s

3. Jari-Matti Latvala Ford + 2m23.9s

4. Petter Solberg Solberg Citroen + 7m18.4s

5. Mads Ostberg Stobart Ford + 8m43.5s

6. Henning Solberg Stobart Ford + 9m50.0s

7. Nasser Al-Attiyah Barwa Ford + 13m21.5s

8. Martin Prokop Czech Ford + 13m35.0s

9. Juho Hanninen Red Bull Skoda + 14m48.7s

10. Federico Villagra Munchi's Ford + 48m17.2s