Le pilote norvégien, champion du monde des rallyes 2003, avait trouvé refuge en 2012 chez Ford. Malheureusement pour lui, sa saison passée ne restera pas dans les mémoires et, Ford parti, Malcolm Wilson, le patron de M-Sport, doit trouver des fonds pour financer la saison 2013 malgré l’appui récent du Qatar. En effet, Malcolm Wilson a récemment expliqué qu’il privilégierait les pilotes en mesure d’apporter des fonds supplémentaires à son équipe qui alignera deux Ford Fiesta WRC plus une troisième voiture, laquelle sera d’ailleurs confiée, pour les deux premières épreuves de la saison de Monaco et de la Suède, à Juho Hänninen.


A ce stade, seul Mads Ostberg, auteur d’une victoire en 2012 au Portugal, a été officialisé pour toute la saison au sein du Qatar M-Sport World Rally Team. Le deuxième baquet pourrait être confié à tour de rôle à différents espoirs du rallye qui se sont distingués en 2012. Les noms de Evgeny Novikov et de Ott Tanak reviennent notamment avec insistance.


Petter Solberg n’exclut pour sa part pas de revenir en WRC plus tard. Sans doute espère-t-il une proposition de Prodrive (Mini) ou de Hyundai… Mais, dans l’immédiat, il promet de prendre une nouvelle direction. Sans doute pense-t-il au WTCC voire à l’endurance, où il s’était déjà essayé il y a quelques années avec la complicité de Oreca.