Au terme du rallye de Norvège qu'il a terminé en 6eme position, Petter Solberg reste indécis sur la suite de la saison. Heureux d'avoir signé le meilleur temps dans la première super spéciale du rallye, Petter dit s'être vraiment amusé sur le reste de l'épreuve même s'il a connu quelques soucis d'embrayage et d'accélérateur sur sa Xsara 2006 privée qui ne lui ont pas permis de rester aux avant-postes. Tout du moins derrière les extraterrestres Loeb et Hirvonen.

En effet, cette entame de saison n'a fait qu'aiguiser son appétit et même s'il est heureux d'avoir pu courir, il dit ouvertement être insatisfait. Son moteur, de 3 ans d'âge, manque cruellement de puissance face aux nouvelles Ford et Citroën.

"Il nous manque de la vitesse."

En fait, c'est plus fin que ça. La Xsara de Soilberg possède une vitesse de pointe intéressante (208 km/h contre 195 pour la C4 de Loeb) mais selon le norvégien, c'est dans l'accélération qu'il perd du temps :

"En pointe nous sommes rapides, mais si vous opposez une Xsara et une C4 à l'arrêt et que vous accélérez : quand la C4 est à 160, nous ne sommes qu'à 140 !

Je suis content de ma course même si nous avons perdu 3/4 secondes à chaque démarrage à cause d'un embrayage fatigué. Si je n'avais pas eu ce problème, j'en aurais eu d'autres. Maintenant, je ne sais pas ce que je dois faire."

Pour le prochain rallye de Chypre, ce manque de puissance peut ne pas être rédhibitoire même si Solberg pointe le doigt sur l'âge respectable de sa monture (la caisse soudée date de 2001 !). Il y a aussi le débattement des suspensions qui n'est pas assez important et qui pénalise la motricité. Solberg a lutté en Norvège contre un sous-virage permanent que les réglages n'endiguaient pas. Son positivisme l'emporte quand même :

"A Chypre, vous n'avez pas de grandes lignes droites. Donc pas besoin de puissance mais plutôt d'une voiture robuste et fiable comme la Xsara."

Mais Phil Mills, son équipier, résume à merveille la pensée non exprimée de son pilote : "Nous avons besoin d'une nouvelle voiture"

A la fin du rallye de Norvège, Petter Solberg a rencontré les dirigeants de Citroën pour discuter avenir. Avenir proche.

Update: Selon Autosport, des sources chez Citroën reconnaissent qu'une C4 est disponible pour le Rallye du Portugal (après Chypre) et pourrait revenir à Solberg ! via rallye-mag