C'est fait, Sébastien Loeb vient de mettre à jour les statistiques du WRC, entrant un peu plus dans l'Histoire de la discipline. L'Alsacien est le premier pilote à s'imposer cinq fois de manière consécutive dans un rallye du championnat du Monde, et il égale, avec cette sixième réalisation de la saison, le record de victoires de Carlos Sainz avec vingt six consrétisations.

Par ailleurs, le voilà sur orbite pour un troisième titre consécutif, puisque sa première place en Germanie porte son avance à trente trois points sur Marcus Grönholm. Quant à l'équipe Kronos, la voilà solidifiée par un équipier de choc en la personne de Dani Sordo, deuxième avec cinq victoires de spéciale contre six à son leader. Un doublé retentissant d'une grand-mère, la Xsara qui aura marqué de son empreinte son passage en rallye, une fois sa mise à la retraite prononcée à la fin de cette saison.

WRC Rallye d'Allemagne: Loeb über alles

Grönholm termine sur le podium après une dernière étape difficile qui a vu un Gardemeister en verve tenter de récupérer la troisième position. L'autre Xsara privée finit quand même quatrième devant Hirvonen et Stohl.

Les deux derniers à entrer dans les points sont les deux révélations de l'épreuve. Andréas Agnier, chez lui et le tchèque Jan Kopecky ont fait le spectacle avec leur Fabia. Avec deux temps scratch, le dernier cité à éclater au grand jour. Mattias Ekström, la vedette du DTM, n'a pas non plus démérité, finissant onzième après une sortie et un problème mécanique hier. Il n'était pas loin en chrono de ses jeunes compères. A revoir au plus vite !

WRC Rallye d'Allemagne: Loeb über alles

La déception, enfin, vient encore une fois de Subaru. Une fois de trop. Après une sortie au shake-down, Solberg a été trahi par son moteur et Sarrazin a dû abandonner sur un tout droit et une boite bloquée, alors qu'il luttait pour garder une huitième position.

Le week-end prochain, c'est déjà la Finlande. Marcus y a triomphé cinq fois, et nul doute qu'il aura à cœur de vouloir rester maître chez lui.

Classement: Loeb-Sordo à 34s-Grönholm 2'19-Gardemeister 2'33-Hirvonen 3'34

Championnat: Loeb 84 - Grönholm 51 - Sordo 41