La journée d'hier n'a pas été à l'avantage des Ford. Latvala a commis une erreur dans l'ES2 tandis qu'Hirvonen ouvrait la route, ce qui donnait au final un résultat en demi-teinte pour les hommes de Wilson. Aujourd'hui est un autre jour et c'est une véritable charge qu'ont mené les finlandais et leurs Focus.

Des 2 équipiers, c'est Latvala qui a frappé un énorme coup. Aussi bien sur le chrono que sur le casque de son équipier d'ailleurs. Parti 7e au général ce matin, il réalise tous les scratchs du jour et termine second à égalité avec Hirvonen. Les 2 hommes sont revenus à 29.4 s de Sébastien Loeb qui limite les dégâts pour conserver la tête.

WRC Sardaigne Jour 2 : les Ford dans le rétro de Loeb

Dani Sordo a peu à peu perdu pied sous les coups de boutoir des pilotes de l'armada Ford. Las, en plus des 2 officiels, Gigi Galli s'est également "fait" l'espagnol qui est ce soir rejeté en 5eme position.

WRC Sardaigne Jour 2 : les Ford dans le rétro de Loeb

Chez les bleus, Petter Solberg excellent troisième hier a vécu une descente aux enfers que le classement situe à la 10e place. Pas de problème de suspensions comme l'a martelé David Richards mais des problèmes avec les pneus durs que la Subaru n'arrive pas à faire fonctionner. Solberg totalement muet n'a même pas voulu commenter les paroles de son patron. Ça sent la résignation.

WRC Sardaigne Jour 2 : les Ford dans le rétro de Loeb

En Junior, Sébastien Ogier reparti en Superrally réalise 1 scratch et remonte en 6e position. Il lui sera difficile de prétendre à mieux sans abandon devant lui. En tête, Martin Prokop (Citroën C2) et Michal Kosciuszko (Suzuki Swift) se livrent une bataille de géants, oubliant tous leurs rivaux. À chaque spéciale, les 2 hommes échangent leur position en tête de l'épreuve. Ce soir, le second devance le premier cité pour...0,5 seconde !!

WRC Sardaigne Jour 2 : les Ford dans le rétro de Loeb

Demain, 5 spéciales sont à disputer et rien n'est joué. Sébastien Loeb se trouve en position difficile. Obligé d'attaquer pour conserver la tête, il ne doit pas commettre d'erreur au risque de se mettre réellement en danger au championnat. Mais Hirvonen a lui aussi un problème qui devient par ricochet celui de son patron Malcolm Wilson. La remontée de Latvala revenu à égalité avec Hirvonen empêche le patron du team Ford de "privilégier" un de ses pilotes sur la simple sanction chronométrique. Mais si la bagarre se poursuit entre les 2 hommes, cela pourrait une nouvelle fois coûter une place à l'arrivée. Dilemme.

WRC Sardaigne Jour 2 : les Ford dans le rétro de Loeb

Classement Jour 2

1. Loeb Citroen 2h59:21.5

2. Latvala Ford + 29.4

= Hirvonen Ford + 29.4

4. Galli Ford + 1:17.7

5. Sordo Citroen + 1:31.3

6. Atkinson Subaru + 2:42.1

7. H Solberg Ford + 4:29.0

8. Aava Citroen + 4:34.5

9. Andersson Suzuki + 5:45.9

10. P Solberg Subaru + 7:29.2