L'an dernier aurait du nous servir de leçon quand tout le monde voyait Loeb dérouler jusqu'à la fin du championnat et qu'un stupide accident de VTT avait failli tout remettre en cause. Alors qu'hier, je précisais que Loeb se dirigeait tout droit , sauf incident (prédiction?), vers sa troisième victoire consécutive en Italie, la première spéciale du jour a montré qu'il ne fallait jamais présager de rien en rallye.

Au 4eme km de cette première spéciale, Loeb entrait avec un peu trop d'optimisme dans un droite aveugle en sommet de route puis touchait le bas-côté avant de se voir ramener violemment sur la route puis jeter contre un rocher. Suspension cassée, il était contraint à l'abandon laissant ainsi son rival Marcus Gronholm seul en tête et les Ford Focus entrevoir la possibilité de signer un doublé.

Il reste 3 spéciales à disputer et à peine plus de 20 km, Hirvonen qui roule 36 secondes derrière son équipier Gronholm n'ira pas chercher à le rejoindre. Par contre derrière, Sordo sur la C4 garde la troisième place mais reste sous la menace (à 5 secondes) d'un Henning Solberg toujours à l'attaque.

Si le norvégien prenait l'avantage, cela signifierait un triplé pour Ford !

Au championnat, Loeb perd gros et repasserait deuxième à 7 points du finlandais en cas de victoire de celui-ci.

Tout ceci fait prendre toutefois la mesure de la bagarre qui oppose les 2 hommes. Ils roulent sur un fil, constamment à l'extrême limite, et l'erreur qui n'arrive pas si souvent montre l'étendue du talent de ces 2 pilotes hors norme !