Le classement des 40 sportifs préférés des français est devenu une institution puisque c'est le journal l'Equipe qui l'édite et le publie dans son supplément hebdomadaire. Généralement, on y trouve en bonne place des footballeurs, des médaillés olympiques ou des performers récents. Jusqu'ici aucun rallyman n'avait réussi à intégrer le top 5 puisque malgré ses 4 titres Sébastien Loeb stagnait en 6e position l'an dernier.

C'est pour cette raison que la surprise fut grande de découvrir le "Seb' des rallyes" désormais quintuple champion du monde des rallyes en haut de l'affiche de l'édition 2009 de ce classement. En recueillant 33.7% des votes de 1060 personnes interrogées, il devance Thierry Henri (31.4%) et Franck Ribery (31.2%), le rugbyman Sébastien Chabal (31%) et Gaël Monfils (30.5%).

Juste récompense pour un homme qui domine son sport comme jamais personne ne l'avait fait auparavant et qui a surtout su garder la tête sur les épaules sans jamais créer de la polémique, ni se faire mousser, donnant ainsi une image assez saine et accessible d'un sport qui demande pourtant des qualités extraordinaires pour réussir. Le rallyman en général est humble, Loeb en est un bon ambassadeur.

Mais de là à ce que notre beau pays ne soit plus autophobe, il y a un pas que je n'oserais pas encore franchir.