Rarement dans l'Histoire du WRC, les 1,89 kilomètres de la première spéciale, avant le grand saut dans un parcours plus sélectif, n'auront rendu un verdict si étonnant qu'il peut peser d'ores et déjà sur l'issue de l'épreuve. C'est pourtant ce qui s'est passé ce soir à l'entame de ce Rallye de Suède qui a mis une Mitsubishi Lancer en tête et rejeté Sébastien Loeb à près de 10 secondes de la première place.

WRC: Suède ES 1: Une Mitsu en tête, Loeb patine.

Gardemeister sera donc le leader, demain, pour la poursuite de ce rallye enneigé. A bord d'une Lancer que Mitsubishi ne veut pas reconnaître ce qui peut paraître ubuesque. Derrière, c'est toute la colonie nordiste qui suit la trace, avec Grönholm et Solberg réunis dans la même seconde.

Le premier latin est Sordo avec la C4 qui pointe déjà à presque 3 secondes, sur moins de 2 kms parcourus. Mais ce n'est rien par rapport au désastre consommé par le quadruple vainqueur du Monte Carlo et triple Champion du Monde. 8,1 secondes de lâchées. Dans un Rallye qui se joue à la seconde près, c'est déjà un lourd handicap que va devoir trainer l'Alsacien.