Les dernières rumeurs en provenance du Japon indiquent que les jours de Nobuhiro Tajima à la tête de Suzuki Motorsport sont comptés. Rally Magazin en veut pour ultime preuve l'absence d'opération marketing Suzuki (contrairement aux autres années) lors de sa dernière victoire à Pikes Peak.

L'homme que l'on surnomme Monster, multiple vainqueur de la course de Pikes Peak et grand ponte de la branche sportive de la firme japonaise qui monte est en place depuis 2002 et les débuts de l'Ignis en rallye S1600 (remplacée ensuite par la Swift).

Grâce à ses hommes, Suzuki a remporté 2 championnats du monde Junior avant de faire le grand saut vers le WRC l'an dernier.

Malheureusement pour lui, la mayonnaise jaune n'a pas pris chez les grands et la SX4 WRC imaginée à l'origine par le concepteur de la Peugeot 206 WRC, Michel Nandan, n'aura jamais rien montré depuis ses premiers tours de roue.

Michel Nandan et son équipe d'ingénieurs français ont vite quitté le navire après avoir compris que les moyens (et les appuis en interne) pour développer l'auto n'y seraient pas. De fait, il n'y a pas eu de miracle et les SX4 WRC traînent des soucis de fiabilité dramatiques et quand elles ne cassent pas, elles n'avancent guère.

Monster Tajima, 58 ans, semble donc devoir payer ses choix et être bientôt remplacé. Son successeur n'est pas connu.

On dit que Suzuki prépare déjà la prochaine S2000+ qui remplacera les WRC actuelles à partir de 2010.