Fin du suspens. Suzuki a dévoilé hier, avec quelques heures d'avance sur le programme initialement prévu semble-t-il, le nom des équipages qui participeront aux Tour de Corse et rallye de Grande-Bretagne, pour les premières apparitions officielles en compétition de la SX4 WRC.

Pour la manche française (aujourd'hui baptisée Rallye de France), qui se déroulera du 12 au 14 octobre, une voiture sera engagée pour la paire Nicolas Bernardi (30 ans) / Jean-Marc Fortin (39 ans). Pas d'effet de surprise donc… Mais une bonne occasion pour le pilote français de se mettre en avant sur la scène internationale et, qui sait, se placer pour la saison prochaine.

Pour le rallye de Grande-Bretagne, Suzuki Motor Corporation fait appel à un spécialiste de la mise au point des WRC, le finnois Sebastian Lindholm (46 ans). Il aura pour copilote son compatriote Tomi Tuominen (35 ans).

« Nicolas Bernardi et Sebastian Lindholm possèdent tous deux l’expérience du championnat WRC, ce qui nous met en confiance, les résultats suivront et cela nous permettra de régler la voiture pour 2008 », a expliqué Nobuhiro "Monster" Tajima, Président de Suzuki Sport.

Suzuki en a profité pour annoncer l'arrivée de Shell International Petroleum Company Limited comme partenaire dans cette nouvelle aventure. On notera que la compagnie pétrolière soutenait déjà l'effort de Suzuki en JRC.

Suzuki affiche aussi, dans son communiqué, ses ambitions: "Nos essais menés en Europe se sont mieux passés que prévu. La voiture, continuellement améliorée, répond aux attentes des pilotes d’essai et se montre performante. Comme les tests menés en France se sont bien passés, nous nous attendons à de bons résultats au Rallye de France", assure M. Tajima.

Quant à 2008, la marque japonaise vise d'entrée de jeu le podium: "Je crois que, dans le monde du sport, ce qui compte, c’est la victoire. C’est pourquoi nous visons mieux que le simple fait de terminer les épreuves, nous souhaitons les terminer sur le podium." De quoi rassurer quant à l'engagement de la marque en WRC…

Résumé du palmarès de Nicolas Bernardi (né le 16 mai 1977)

  • 1998, Rallye Automobile de Monte-Carlo
  • 2004, Championnat du Monde Junior FIA des Rallyes (JWRC), 2e
  • 2005, Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), 20e

Résumé du palmarès de Sebastian Lindholm (né le 30 janvier 1961)

  • 1984, Rallye des 1000 Lacs
  • 1997-2005, Neste Rally Finland
  • 2006, 8e du Championnat finlandais des Rallyes