Jusqu'à aujourd'hui, en plus du type d'auto, il était acquis que le WRC allait aussi changer de calendrier. Les constructeurs et la FIA s'étaient mis d'accord pour basculer vers un format hivernal qui n'entrerait plus en concurrence avec la F1 omnipotente. Dès lors, l'année prochaine ne devait se disputer qu'une moitié de saison de 6 épreuves courues entre janvier et août permettant au championnat hivernal 2010/2011 de débuter dès septembre 2010.

Toutes ces résolutions ont apparemment été balayées lors de la dernière réunion du Conseil Mondial de la FIA qui n'a pas fait que statuer sur le sort de McLaren en F1.

D'après Auto Hebdo, les télés en contrat avec le promoteur du WRC se seraient opposées à ce nouveau calendrier jugé inopportun et la FIA a donc choisi de publier un calendrier inchangé de 12 épreuves qui interdit le début de la saison suivante à partir de septembre.

24 janvier Monaco

14 février Suède

7 mars Mexique

11 avril Jordanie

25 avril Turquie

16 mai Nouvelle-Zélande

20 juin Indonésie

17 juillet Russie

8 août Bulgarie

22 août Allemagne

12 septembre Japon

1er octobre France

Toutefois, sur ces 12 épreuves, 3 sont encore incertaines. L'Indonésie et la Turquie qui devaient débuter ne sont pas prêtes et sont donc inscrites en pointillé. Ensuite, l'ACM n'a pas encore fait savoir s'il réintègre le WRC en 2010 comme le prévoit la règle de l'alternance où s'il reporte sa décision à 2011. Le MonteCarlo n'est donc pas encore confirmé sur le calendrier 2010 du WRC et pourrait très bien continuer avec l'IRC comme c'était le cas cette année. Et vu le succès qu'a connu l'épreuve 2008, difficile de voir les responsables de l'ACM revenir en WRC.

Tout est toujours compliqué en Rallye.