Comme si les "derniers évènements" n'étaient pas venus aux oreilles et aux yeux de certains officiels de la FIA, on apprend aujourd'hui que 2 commissaires présents lors du rallye de Jordanie ont ouvertement et publiquement critiqué le soi-disant 'aspect négligé' de Sébastien Loeb.

Surinder Thatthi, président de la Confédération du sport automobile des pays d'Afrique et Morrie Chandler, président de la commission du WRC ont échangé des mails concernant la tenue du quadruple champion du monde.

Le premier nommé s'est plaint de la "poor appearance of Sebastien Loeb on WRC-TV" et demande de ne plus filmer le français !

" il n'était pas rasé, avait une allure débraillée et ses cheveux n'étaient pas coiffés. Ce n'est pas bien surtout que la FIA lui offre une couverture télé de millions de téléspectateurs. Pour beaucoup d'enfants autour du monde, il est un héros et il doit être un modèle...

Je sais qu'une certaine part de liberté individuelle doit être autorisée mais je pense qu'il est allé trop loin et quelqu'un, ou même son équipe, devrait lui en parler. "

Morrie Chandler à qui était adressé ce mail a répondu en acquiesçant :

" Oui j'ai vu la même chose que vous mais c'est un problème qui dépasse malheureusement notre sport. Il arrive la même chose dans le football et dans d'autres sports masculins. Bien sûr, ces gens sont une insulte aux vrais mâles. La seule solution sera de suggérer à ISC (la société qui fabrique les images du WRC) de ne plus le filmer de près."

Le patron d'ISC, Simon Long, qui a reçu la réponse de Morrie Chandler a répondu de façon beaucoup plus tolérante et respectueuse :

"J'ai le sentiment que c'est précisément ce look "débraillé" qui a aidé Sébastien Loeb à devenir l'idole de tant de fans en France et autour du monde"

Cet état d'esprit nauséabond largement répandu au sein de la FIA et dont le président actuel fut l'illustration la plus éloquente montre à quel point les membres de cette institution sont des moralisateurs dans l'âme. Dans leur haute tour d'ivoire, ils ne perçoivent même pas l'insanité de ces propos dramatiquement inappropriés à un moment où leur propre président est l'objet d'accusations bien plus graves qu'un bout de chemise sortie du pantalon, un menton mal rasé ou des cheveux en bataille !

La FIA a besoin de sang neuf.

via Reuters