C'est aujourd'hui, à quelques jours du début des reconnaissances du Rallye Monte Carlo, ouverture de la saison WRC, que M-Sport a présenté ses nouvelles couleurs. Si les autos sont toujours les Ford Fiesta RS WRC, c'est le Qatar qui apparaît en très gros et un peu partout sur la carrosserie. Qatar vs Abu Dhabi avec Red Bull en arbitre, c'est le tableau de la saison 2013 de championnat du monde des rallyes.
WRC : les couleurs des Ford Fiesta du Qatar M-Sport WRT
Après le retrait de Ford, Malcolm Wilson s'est retrouvé dans une situation étrange. Sûr de détenir une auto pouvant rivaliser avec la Citroën DS3, il se retrouvait sans sponsor, donc sans argent et sans pilote puisque Jari-Matti Latvala s'échappait chez Volkswagen alors que Solberg ne devait pas être reconduit. C'est finalement le Qatarien Nasser Al-Attiyah qui venait au secours de l'entité privée en finançant la saison à venir en plus des partenaires habituels comme Castrol, Michelin et Icepeak. La présence du logo Ford se justifie par le support technique que fournira le constructeur. N'oublions pas non plus l'arrivée de pilotes payants dans l'équipe comme Mads Ostberg, bombardé pilote n°1, et Evgeny Novikov ou Juho Hanninen tandis que Thierry Neuville a suivi son mécène de 2012 chez la concurrence qui lui offre une saison complète contrairement à Citroën. Nasser Al-Attiyah actuellement sur le Dakar ne débutera la saison qu'en Suède.


Les nouvelles couleurs ont été dévoilées à quelques jours des reconnaissances du premier rallye de l'année mais surtout dans le cadre du salon Autosport International Racing Car anglais qui se tient ce week-end à Birmingham.


Reste que sur ce Monte-Carlo, le « package » de la nouvelle équipe Qatar M-Sport WRT paraît plutôt léger face à l'armada Citroën au complet (Avec Loeb en n°1) et la nouvelle équipe VW avec Ogier et Latvala.


En bonus, Hanninen en test. Ça enroule …