On le sait, l'ACM est farouchement opposée aux règles qui dénaturent selon elle l'âme du rallye et de son épreuve. C'est ce qui l'avait poussée à quitter le WRC pour l'IRC et ce n'est que sous conditions de pouvoir organiser son rallye à sa façon que l'ACM a accepté de revenir en WRC. En conséquence, le parcours débutera comme en IRC dans la Drôme avant de rejoindre les Alpes Maritimes et comportera près de 430 km de spéciales (17 au total), ce qui ne manquera pas de surprendre les derniers arrivés dans la discipline.


Mais une des conséquences inattendues de cette organisation « Old School façon ACM » est le bannissement pur et simple de la règle du SupeRally. Cette dernière permettait aux équipages ayant abandonné de pouvoir repartir le lendemain avec des pénalités. Après que l'ACM a demandé à la FIA si cette règle était obligatoire et obtenu une réponse négative de cette dernière, ils ont décidé que ceux qui seront à l'arrivée seront ceux qui auront su rester sur la route durant toute l'épreuve.

Christian Tornatore, organisateur a expliqué : « Nous avons voulu conserver notre philosophie particulière et en WRC, nous avons constaté que la vitesse a pris le pas sur l'endurance. Nous, nous souhaitons que les pilotes au départ soient ceux qui ont su rester sur la route et pas ceux qui sont sortis la veille. Nous avons demandé à la FIA si le SupeRally était une règle impérative, on nous a répondu que nous pouvions choisir de l'appliquer ou pas. En conséquence, il n' existera pas de SupeRally au Monte-Carlo 2012. »


Le 80eme rallye Monte-Carlo se tiendra du mardi 17 janvier au dimanche 22 janvier.