Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir occis. Nasser Al-Attiyah sous contrat VW depuis quelques années et vainqueur du Dakar sous les couleurs allemandes devait s'engager à long terme (3 ans) pour courir en WRC dès cette année afin de prendre ensuite le volant de la future Polo WRC en 2013. Le rendez-vous pour la signature officielle était fixé au week-end des 24h du Nürburgring où il faisait équipage avec Sainz dans un coupé Scirocco, toujours pour le compte de l'équipe allemande. Mais avant d'apposer sa signature, le qatari se rend compte que le Dakar n'est plus au programme de VW en 2012 alors que son principal sponsor Barwa souhaite le voir défendre son titre là-bas.

Revirement de situation immédiate, en l'absence d'accord avec Kris Nissen, le boss de VW Motorsport, Al-Attiyah décline le contrat proposé et contacte son ancienne équipe, le X-Raid de Sven Qandt qui fait courir des Mini au Dakar.


« Mon sponsor Barwa a clairement dit qu'il me voulait au Dakar en 2012. Et je veux y être, bien sûr, je veux défendre mon titre car j'aime ce rallye et j'ai été extrêmement surpris et choqué de découvrir que VW avait changé d'avis et ne souhaitait plus s'y engager en 2012 ! A partir de là, impossible de signer l'accord.


Je suis allé voir la Mini X-Raid, je peux gagner le Dakar avec elle. C'est une bonne auto et je sais que l'équipe est excellente. Je dois rencontrer mon sponsor Barwa la semaine prochaine pour parler WRC. Ce sera pour trouver un accord pour une saison complète excepté le Monte-Carlo qui entre en concurrence de date avec le Dakar.


Je ne sais pas avec quelle voiture cela se fera, mais j'ai de bons contacts avec Malcolm Wilson de Ford et mon manager connait bien Citroën. Ce sera de toutes façons une bonne solution car je n'aurais pas attendre 2013 pour courir en WRC. J'ai réfléchi mais je veux prendre du plaisir et faire le Dakar et du WRC.


Si j'avais eu 20 ans, j'aurai signé avec VW mais ça n'est pas le cas. Je veux me faire plaisir et surtout continuer à satisfaire mon sponsor ! Barwa a toujours été fantastique avec moi, ils me soutiennent depuis longtemps, je ne peux pas mettre un terme à ce partenariat ! »