L'idée avait déjà été évoquée et même planifiée pour 2007 avant d'être purement mise au panier. Le calendrier du rallye s'étend plus ou moins de janvier à novembre et outre, les intervalles parfois longs entre rallyes, la concurrence avec la F1 et le Moto GP n'est pas toujours à l'avantage du WRC.

De là est née l'idée d'un calendrier allant d'août à avril.

Selon quelques bruits tout droit sortis des couloirs de la Commission Rallye de la FIA, ce calendrier décalé pourrait débuter lors de la saison 2010/2011.

De fait, la saison 2010 sera tronquée et ne comportera que 8 rallyes planifiés de janvier à juillet. Le mois d'après (août 2010) débutera la nouvelle saison (2010/2011 donc) qui se clôturera en avril de l'année suivante.

Ce championnat décalé permettrait de placer plus facilement les images aux télés en manque de sports mécaniques durant cette période de l'année. C'est l'objectif essentiel de cette mesure : offrir plus de visibilité au rallye.

Durant cette même réunion, le système de rotation imposé à tous les rallyes devait être à nouveau discuté afin de donner un statut privilégié de permanent dès 2010 aux épreuves historiques présentes au premier championnat (Monte-Carlo, Finlande, Grande Bretagne, Suède, Grèce, TdC).

La FIA n'a malheureusement pas souhaité mettre le sujet à l'ordre du jour !