Le mode d'emploi 2008 des World Series by Renault (WSR) version monoplace 3,5 litres nous avait récemment laissé sur notre faim. En effet, il manquait une des treize écuries devant concourir l'an prochain. C'est maintenant chose réparée. La dernière équipe à rejoindre les WSR est en fait une nouvelle équipe née de la fusion de deux forces engagées en Formule 3. Ultimate Signature est le fruit des écuries Ultimate investie en F3 britannique et du team Signature bien connu des fans de F3 Euro Series.

Les raisons de l'association? Facile : Philippe Sinault, le directeur général de l'écurie française a répondu aux questions de la communication de Renault Sport. Voilà ce que cela donne :

- Pourquoi le nom d’Ultimate Signature ?

« Etant la dernière équipe à faire notre entrée dans le championnat, nous ne pouvions pas nous appeler autrement ! Plus sérieusement, il s’agit de l’association entre l’équipe Ultimate, fondée au début de l’année par Barry Walsh pour disputer le Championnat de Grande-Bretagne de F3, et Signature, mon équipe qui évolue en F3 Euro Series. Notre alliance va nous permettre de mettre en commun nos moyens humains, matériels et financiers pour aborder au mieux ce nouveau challenge. Physiquement, l’équipe sera basée en Grande-Bretagne. Je considère qu’il s’agit d’un atout pour Signature, car cela va nous permettre de mettre un pied dans le berceau du sport automobile. »

- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à déposer une candidature ?

« Nous avons considéré que la World Series by Renault représentait la meilleure plateforme sportive, technique et marketing pour faire franchir un cap à nos équipes. Rentrer dans le championnat au début d’un cycle, avec une nouvelle voiture, va nous permettre de nous mesurer à armes égales avec les autres équipes. Le volet marketing est très important, car nos deux structures ont pour point commun d’avoir une démarche très forte dans le domaine. Le concept même des meetings est une belle opportunité pour faire vivre la course de l’intérieur à mes invités. Je pense même que la World Series by Renault représente un nouveau champ de développement de partenariats. »

- Il est sans doute trop tôt pour en parler, mais allez-vous puiser dans votre vivier de pilotes pour constituer votre effectif 2008 ?

« Nous allons évidemment proposer ce programme en priorité aux pilotes avec qui nous avons envie de poursuivre. Mais nous n’excluons aucune éventualité ! »