Les monoplaces de formules 1 et de GP2 n'étaient pas les seules à envahir les rues de la principauté de Monaco le week-end passé. Les spectateurs ont également pu admirer les voitures de World Series by Renault. A l'instar du GP2, exceptionnellement, les protagonistes du championnat, n'ont eu le droit qu'à une seule et unique manche en terre monégasque pour briller.

L'écurie française Tech 1 et son pilote Alvaro Parente n'a pas manqué l'occasion de briller justement, devant un parterre des plus huppés. En plus de remporter sa première victoire de la saison, Alvaro Parente a également permis à Tech 1 Racing de glaner son tout premier succès en World Series Formula Renault 3.5. Deuxième, Sebastian Vettel (Carlin Motorsport) conserve la tête du classement général. Longtemps occupée par le Monégasque Clivio Piccione, la troisième place est finalement revenue à Salvador Duran (Interwetten.com).

Voici le compte rendu de la course d'après le communiqué de presse:

"Alvaro Parente prend un départ parfait depuis la pole position et aborde le freinage de Sainte-Dévote devant Sebastian Vettel et Clivio Piccione. Malgré la traditionnelle bousculade au sein du peloton, les 26 monoplaces passent le premier virage sans encombre. Kimball et Nuñez ouvrent la liste des abandons en s'accrochant à Mirabeau.

Parente, Vettel et Piccione bouclent le premier tour dans un mouchoir. Salvador Duran, qui a réalisé la meilleure opération au départ, est déjà décroché. Le Mexicain devance Pavlovic, Van der Garde, Hanley, Aleshin, Valsecchi et Fauzy. Après deux tours, la voiture de sécurité entre en piste suite à l'accrochage de Kimball et Nuñez.

La course est relancée dès le 3e passage devant les stands. Les trois leaders creusent de nouveau l'écart tandis que Fairuz Fauzy abandonne, laissant la 10e place à Guillaume Moreau. Peu après, Ricardo Risatti sort à Massenet.

Après 5 tours, le trio Parente / Vettel / Piccione reste groupé en 1''2. Duran et Pavlovic sont les seuls pouvoir suivre le rythme des leaders. A bonne distance, Van der Garde est menacé par Hanley et Aleshin. En deux tours, Parente parvient à accentuer son avance, qui passe à plus d'une seconde au 7e passage devant la loge princière.

Au début du 10e tour, Alessandro Ciompi, qui occupait la 17e position, tape à Sainte-Dévote. En reprenant le meilleur tour en course à Parente, Vettel réduit sensiblement l'écart. A quelques longueurs des leaders, Clivio Piccione se retrouve dans la ligne de mire de Salvador Duran.

Au cap de la mi-course, l'écart entre Parente et Vettel est descendu à 6/10e. La Portugais semble toutefois en mesure de répliquer : il s'empare du meilleur tour provisoire et reprend une longueur d'avance. En proie à un problème de boîte de vitesses, Vettel commet une petite erreur à la seconde chicane de la Piscine : il perd 8/10e... vite rattrapés !

Barba, qui évoluait hors des points, signe le meilleur tour en course. Il repasse par les stands pour chausser un train de gommes neuves et sécurise ainsi sa performance.

Au 20e des 25 tours, la situation est revenue à son état initial avec Parente, Vettel et Piccione groupés en moins de 2''. Mais un coup de théâtre survient quand Piccione part à la faute à la sortie de Sainte-Dévote ! Salvador Duran hérite du podium tandis que Marco Bonanomi entre dans les points...

La lutte pour la victoire n'est pas terminée. Parente et Vettel abordent les deux derniers tours avec moins de 5/10e d'écart ! Plus rapide, l'Allemand attend en vain la faute du Portugais... Ses derniers espoirs sont ruinés par les drapeaux jaunes consécutifs à la sortie de Miguez du côté de la Piscine..."