Que retenir du week-end de course en WTCC de Porto ? Tout d’abord que Seat et BMW se sont partagés les lauriers du côté des marques. Que Tarquini s’est imposé dans la première course sur Seat avant qu’Augusto Farfus ne parvienne à sortir d’une période noire en s’imposant dans la seconde. Au classement, le constructeur espagnol a accru son capital points de 17 unités. Toujours leader au classement pilotes, Yvan Muller en a profité pour accroître le sien de 14 unités.

Dans la première course, pour la première fois de sa carrière en WTCC, Gabriele Tarquini (Seat Leon TDI) s'est imposé en partant de la pole. Il a devancé le Britannique Robert Huff (Chevrolet) et le Français Yvan Muller. Cette course aura été marquée par le sacrifice d’Andy Priaulx. Dans ledernier tour, le triple champion du monde de la spécialité qui talonnait Yvan Muller pour une place sur le podium s’est vu ordonner par son écurie de laisser passer cinq voitures afin de permettre à Augusto Farfus de terminer 8ème et de s'élancer de la pole lors de la 100e course du WTCC. En effet, Augusto Farfus alors troisième au championnat du monde constituait le dernier espoir de BMW pour le titre.

Ce sacrifice allait s’avérer payant puisque le pilote brésilien mena de bout en bout la deuxième course. Il termina en tête devant Yvan Muller (Seat Leon TDI) et Rickard Rydell (Seat Leon TDI).

Classement provisoire constructeurs : 1. SEAT, 191 pts ; 2. BMW, 174 ; 3. Chevrolet, 121 ; 4. Lada, 53.

Classement provisoire pilotes : 1. Yvan Muller (SEAT León TDI), 80 pts ; 2. Gabriele Tarquini (SEAT León TDI), 66 ; 3. Augusto Farfus (BMW), 65 ; 4. Rickard Rydell (SEAT León TDI), 46 ; 5. Robert Huff (Chevrolet), 43 ; 6. Jorg Müller (BMW), 42 ; 7. Andy Priaulx (BMW), 38 ; 8. Jordi Gené (SEAT León TDI) 32 ; 9. Tiago Monteiro (SEAT León TDI), 31 ; 10. Sergio Hernandez (BMW), 29 (etc.)

Source : WTCC