Malgré les derniers aménagements réglementaires destinés à freiner les performances des voitures diesel, c'est bien cinq Leon mazoutés que Seat alignera dans un championnat WTCC qui va reprendre ses droits à la fin de présente semaine au Bresil sur le tracé de Curitiba. Jordi Gené, Tiago Monteiro, Yvan Muller, Rickard Rydell et Gabriele Tarquini auront pour mission de ramener un titre suprême qui a échappé à notre Yvan national par la faute d'une pompe à gasoil récalcitrante dans la toute dernière épreuve de Macao l'an passé.

Sur cet objectif, le chef de l'armada espagnol a été clair: "Nous voulons le numéro un en 2009 et nous devons donc gagner le titre cette année. Nous étions proche d'y arriver en 2007, donc nous savons que nous pouvons le faire et c'est notre objectif. »

L'amiral Jaime Puig a donc donné ses ordres. Il lui faudra aussi une certaine poigne pour gérer les luttes fratricides qui ne manqueront pas de se déclencher entre ses ouailles, sauf à subir de nouveau la loi d'un redoutable Anglais, Andy Priaulx.