Seconde marque, avec sa rivale BMW, a constitué, avec sa Leon, le gros du bataillon du WTCC, Seat n'a pas du tout apprécier l'entame de la saison qui a eu lieu au Brésil, sur le tracé de Curitiba. Il faut dire que les troupes de Puig y ont pris une belle déculottée, symbolisée d'abord par une pole de la série 3 et une ballade dominicale de ces dernières lors des deux manches de course.

WTCC: Seat menace

Puig précise que la Leon est non seulement devenue la plus lourde du plateau mais qu'en plus elle doit composer avec une aérodynamique favorable.

Or, si BMW a accepté d'abandonner son avantage d'être en propulsion lors des départs arrêtés, en donnant son aval pour que le peloton s'ébroue sur son élan lors du premier acte, c'était pour mieux se positionner dans l'échelle des handicaps de poids savamment mise en place par la FIA.

Peut être un peu tard, le ponte du département sportif de greffon ibérique de Volkswagen, a appelé à de rapides aménagements réglementaires de la part des décideurs fédéraux, peu désireux de revoir le scénario catastrophe brésilien se reproduire toute la saison. A défaut, se sera la retraite des troupes qui sera sonnée, sans autre forme de procès.