Webasto, fournisseur leader de toits ouvrants et de systèmes de gestion de la température, a créé une coentreprise avec Systaic dont il détient 51 % : elle est baptisée Webasto Solar. L'objectif : la production de panneaux solaires équipant les véhicules et les toits des maisons. Volkswagen, Audi, DaimlerChrysler, Skoda, Bentley et Lancia aurait déjà passé commande à cette coentreprise. Le groupe Webasto est implanté dans 43 pays répartis partout dans le monde, qu'il s'agisse de filiales ou de représentations commerciales. Son siège social est basé à Stockdorf, près de Munich. Quant au siège français, il est situé au sud de Paris, à Tigery, dans l'Essonne.

Zoom sur Webasto

La société Webasto est créée en 1901 par Wilhelm Baier à Esslingen où sont fabriqués des fils en acier ainsi que des pièces métalliques. En 1907, elle déménage à Stockdorf. Le nom de Webasto est d'ailleurs imaginé à partir des initiales de son fondateur (W)ilhelm (Ba)ier et de sa ville (Sto)ckdorf. Au début, Webasto se concentre sur les pièces de bicyclette et les appareils ménagers. Les années 1930 marquent l'apparition des premiers toits ouvrants pour voiture puis suivent les chauffages autonomes pour voitures à partir de 1950. Devenu l'un des fournisseurs clés de l'industrie automobile depuis cette période, Webasto compte désormais parmi les entreprises familiales les plus fructueuses. D'après Webasto, ses dépenses annuelles en recherche et développement lui garantissent la faculté de poursuivre ses recherches en matière de solutions innovantes perpétuellement adaptées aux demandes de ses clients.

Webasto vous détaille ses activités : il s'adresse à tous les aspects de l'utilisation du véhicule en proposant constamment des solutions pour améliorer le confort et le plaisir à chaque étape de la route. C'est l'un des plus grands fabricants au monde et fournisseurs de toits ouvrants et de chauffages autonomes destinés aux constructeurs automobiles. Et il approvisionne le marché post-équipent avec des produits destinés aux consommateurs finaux. Des systèmes de toits pour automobile, du toit en tôle ou en verre - avec ou sans cellule solaire - en passant par une gamme complète de modules de toits. Lors d'une joint-venture avec Pininfarina, Webasto créé une nouvelle société, Open Air Systems, qui défraye la chronique sur le marché du cabriolet. La gamme des chauffages comporte des modèles pour presque tous les véhicules : voitures, poids lourds, bus, véhicules utilitaires, camping-cars, bateaux... Webasto fabrique, en outre, des systèmes de climatisations pour véhicules utilitaires et bus. En 2003, les quelques 5 779 collaborateurs de cette société familiale qui alimentent l'industrie automobile mondiale ont participé à la réalisation d'un chiffre d'affaires de plus de 1,359 milliards d'euros. Outre ses trois sites de production en Allemagne, Webasto possède des usines de production partout dans le monde, comme au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Turquie aussi bien qu'au Japon, en Corée ou aux Etats-Unis.

Source : Webasto, Automotive News Europe