Avant les trois dernières courses de la saison, Christian Horner réaffirme sa volonté de voir Sebastian Vettel et Mark Webber se battre pour le titre, sans favoriser l’un ou l’autre.


Mark Webber et Sebastian Vettel, séparés de 14 points, soit l’équivalent d’une troisième place, sont toujours en lutte pour le titre mondial. L’Australien, solide leader, n’est toutefois pas à l’abri d’un retour de l’Allemand. Christian Horner, team principal de Red Bull Racing, affirme qu’il n’a pas de préférence ou, tout au moins, qu’il « ne peut pas répondre à cette question ».

« Nous avons un problème de riche, explique-t-il. Pour l’équipe, c’est incroyable d’avoir deux pilotes luttant pour le titre. Et il n’y a pas besoin de faire une analyse en profondeur pour se rendre compte que, si deux pilotes luttent pour le titre le plus prestigieux en sport automobile, la tension rentre en scène. Nous devons nous assurer qu’aucun des deux ne se sente désavantagé. »

Manager de Mark Webber, Flavio Briatore a estimé récemment que Red Bull devait tout faire pour aider l’Australien à remporter sa première couronne mondiale. « Que pourrait-il dire d’autres en tant que manager de Mark ? », répond Horner. « Ma réponse est évidemment ‘non’. Bien sûr, je peux imaginer que Flavio préfèrerait que nous utilisions la méthode Ferrari en portant tous nos efforts sur un seul pilote mais ce serait une erreur car ils sont tous les deux en bagarre pour le titre. La seule chose que nous attendons d’eux est qu’ils ne se mettent pas des bâtons dans les roues l’un l’autre. »

De ses deux pilotes, Christian Horner ne sait pas choisir. Pour le Britannique, Webber et Vettel ont tous les deux leurs chances. « Sebastian doit se battre pour chaque point mais, après le Japon, la pression s’est atténuée car, en fait, il n’a plus rien à perdre. Mark doit effectuer un numéro d’équilibriste. Il ne peut pas être trop sur la défensive mais il doit garder une marge sur ses rivaux. »

Même s’il a fait beaucoup de fautes et perdu beaucoup de points cette saison, Sebastian Vettel peut encore être titré et Christian Horner estime qu’il a encore sa chance. « Bien sûr. Il reste 75 points à distribuer. Je garantis que l’équipe ne se mêlera pas à la course au titre. » Fernando Alonso (Ferrari), deuxième à égalité de points avec Sebastian Vettel, pourrait tenter de profiter de cette situation lors des courses à venir...



En partenariat avec

Webber-Vettel : Red Bull ne choisit pas