Martin Whitmarsh, directeur d’équipe de McLaren, analyse l’intérêt grandissant du Championnat de cette saison, où cinq pilotes séparés en 24 points peuvent encore prétendre au titre, à cinq courses de la fin du Championnat.


Après la victoire de Fernando Alonso, la deuxième place de Jenson Button, l’abandon de Lewis Hamilton, et les Red Bull hors du podium, les écarts ses sont à nouveau réduits après le GP d’Italie. Les vainqueurs à Monza étaient les perdants à Spa-Francorchamps, et vice versa. Cette situation laisse cinq pilotes dans la course au titre, alors que la bagarre pour le titre Constructeurs est toujours aussi indécise (Red Bull devance McLaren de trois points).

Martin Whitmarsh, directeur de l’équipe McLaren, ne manque pas d’apprécier cette concurrence acharnée, et le fait savoir. « Maintenant, ce sera une course jusqu’à Abu Dhabi (le dernier Grand Prix de la saison, ndlr). C’est un Championnat du Monde épique, et j’espère que tout le monde réalise que c’est potentiellement un des championnats du monde des plus disputés de l’histoire de la F1. C’est fantastique. »

Après la saison en demi-teinte et la reprise difficile de la Scuderia Ferrari, l’écurie de Maranello s’est réveillée à Monza où Fernando Alonso mît tout le monde d’accord en signant le hat-trick (pôle position, victoire, meilleur tour en course). Les performances des Red Bull, qui étaient pour une fois en retrait à Monza, seront de retour pour les cinq dernières courses de la saison. « Ferrari et Red Bull sont très forts, je pense que nous ne sommes pas trop mauvais », a ajouté Martin Whitmarsh. « Le fait est qu’à Monza, Ferrari était assurément la voiture la plus rapide. Notre voiture n’était pas mauvaise et les Red Bull étaient un peu derrière. Mais ces trois positions pourraient être différentes à Singapour. »



En partenariat avec

Whitmarsh : « Championnat épique »