L'analyse de Withmarsh est difficilement contestable puisque selon lui, la course des pilotes McLaren a été ruinée par le désastre des qualifications et que la course ne fut rien d'autre qu'une tentative forcenée pour limiter les dégâts et que, déjà, ses monoplaces se sont rapprochées des vainqueurs du week-end.


"Je pense que malgré le résultat brut de dimanche, nous sommes très proches des Red Bull. Leur rythme en qualification est excellent, nous pensons savoir ce qui leur permet d'être aussi performants, et nous pensons aussi que quelques-uns d'entre nous aurons bientôt le même système.


Nous avons de nouvelles pièces prévues pour la Chine qui devraient nous apporter un gain de quelques dixièmes. Nous avions ici, en Malaisie, 6 modifications qui nous ont apporté un gain de 3 dixièmes et si nous parvenons à en gagner 3 de plus en Chine, alors je pense que nous aurons fait un grand pas en avant, particulièrement en qualification.


Whitmarsh (McLaren) : "nous savons pourquoi Red Bull est rapide, nous serons bientôt à niveau"

Par rapport à l'an dernier, nous sommes beaucoup plus proches des leaders en début de saison et nos simulations sont nettement plus réalistes de ce que nous avons effectivement en piste. Dès que nous trouvons sur nos simulations quelque chose qui peut nous apporter un gain, c'est tout de suite transposé à la voiture. Nous sommes sur une pente ascendante en ce moment mais qui sait ce qui va se passer au prochain GP ? Mais je pense que nous allons être compétitifs en Chine".


Méthode Coué ou enthousiasme soutenu par des chiffres concrets, le prochain Grand Prix de Chine le 18 avril prochain nous apportera une réponse.


En attendant, Red Bull affirme toujours ne pas avoir recours à une suspension "active" et Ferrari, inquiet de la fiabilité de son moteur, travaille sur le F-Duct McLaren tandis qu'Alonso a un moral en béton armé, rassuré qu'il est par son second meilleur tour en course (derrière Webber) alors qu'il pilotait une machine très handicapée depuis les premiers tours. Il affirme d'ailleurs avoir disputé là, la plus belle course de sa vie !