C'était prévisible, Wolfgang Bernhard, jusqu'ici Directeur de la marque Volkswagen, vient d'annoncer qu'il quittera le groupe allemand dès la fin du mois par consentement mutuel.

Cette décision résulte de la réorganisation du groupe Volkswagen menée par Martin Winterkorn depuis sa prise de fonction en tant que nouveau Président du Directoire de Volkswagen AG, mais aussi le départ précipité de son gourou Bernd Pischetsrieder, Wolfgang Bernhard se savait sur la sellette et avait déjà manifesté son envie de partir... d'autant que son empathie pour Winterkorn était connu de tous.

Notons que Wolfgang Bernhard était une pièce maîtresse dans le groupe Volkswagen depuis son arrivée en 2005 puisque c'est lui qui avait initié de profonds changements industriels et organisationnels chez la marque Volkswagen pour optimiser la productivité et la rentabilité du géant allemand... non sans engendrer la colère des syndicats allemands.

Pischetsrieder et son dauphin Bernhard évincés, Piëch et Wiedeking ont maintenant les mains libres pour mettre en place leur plan secret ...

A suivre...