La Golf qui est l'incontestable reine d'Europe en matière de volumes de ventes est également (et logiquement) la base la plus répandue sur le 34e GTI Meeting qui se tient jusqu'à samedi soir. Après les études de style maison, c'est le préparateur Oettinger dont l'histoire avec la Golf n'est pas récente qui nous présente le résultat de son travail sur ce best seller.

Si l'auto s'appelle R500, il y a de bonnes raisons. En effet, Oettinger a fait le choix d'implanter sous le capot le fameux 5 cylindres 2,5l qui fait le bonheur de l'Audi RS3. Le bloc a été largement retravaillé (nouveaux turbos, pistons forgés, gestion électronique revue, admission, refroidissement, échappement sport) afin d'offrir une puissance spectaculaire de 518 ch. Le couple n'est pas en reste avec une valeur de 680 Nm, le tout (avec une transmission intégrale évidemment) permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,4s. La vitesse maximale est de 300 km/h.

Pour accorder les caractéristiques techniques avec le look de l'engin, Oettinger a grassement élargi sa R500 qu'il a posé sur des jantes ATS forgée chaussées en Dunlop Sport Maxx. Cette R500 est pour l'instant un exercice de style, un démonstrateur non commercialisé. Mais si vous insistez, Oettinger fera sûrement l'effort.