C'est la rentrée des classes pour le championnat Wtcc, qui retrouve, à Brno, le Vieux Continent après une escapade estivale en Amérique du Sud. Un périple qui a été bénéfique pour la maison Alfa Romeo qui a réussi le score presque parfait avec sa vieillissante 156 soutenue du bout des lèvres par l'usine. Le team N'Technology a fait parler son expérience et voilà son pilote Farfus revenu à la troisième place du championnat à quelques trois longueurs du leader.

Wtcc: C'est la rentrée à Brno

Ce leader, c'est Thompson avec sa Seat de l'écurie Oreca. Mais le Wtcc est avant tout un championnat de poids, au propre comme au figuré. Etre performant, c'est se ramasser du lest pour le prochain meeting, si bien qu'à chaque rendez vous, les cartes sont redistribuées.

La preuve encore avec cette qualif tchèque où « Thomo » n'a pu signer que le vingtième temps, à deux secondes de la pole, avec sa Leon alourdie de quelques soixante dix kilos. Farfus et sa 156 également lestée, mais de quatre vingt kilos, n'est que douzième, si bien que c'est Priaulx, second du championnat, et ses soixante kilos de handicap qui s'en sort le mieux avec sa Bmw placée en cinquième place sur la grille.

Wtcc: C'est la rentrée à Brno

Une grille dont la pointe sera occupée par la Seat de Tarquini devant Jorg Muller et sa Bmw. En seconde ligne suivent Zanardi et la Chevrolet de Huff. Notre Yvan le terrible est huitième, et même s'il fait parti des victimes de l'été, accusant un retard de seize points au championnat, il n'a renoncé à rien. Pour peu que Zanardi, avec qui il a eu maille à partir ces dernières courses, le lâche un peu, il espère revenir dans la course au titre.

Wtcc: C'est la rentrée à Brno

Demain, Brno connaîtra de nouveau une piste sèche et un ciel ensoleillé. De quoi faire plaisir aux filles de Munich, qui devraient s'élancer plus fort que les tractions et mieux gérer leur capital pneumatique.