L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) est une association ayant pour mission d’analyser les grandes tendances du marché de la mobilité en Europe.

D'après son baromètre 2009, 25% des décideurs d’entreprises françaises sont prêts à s’équiper de véhicules électriques et 47% de véhicules hybrides dans les trois prochaines années.

Toujours selon ce baromètre, plus la taille de l'entreprise est importante, plus l’attirance pour les véhicules électriques ou hybrides est forte : respectivement 48% et 58% des décideurs des entreprises de plus de 1000 salariés.

L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise a lancé l’OVE Mobility Tour en décembre 2009 : il s'agit d'un roadshow pour une mobilité durable.

Au programme : une série de conférences se tiennent dans la plupart des grandes villes françaises. Elles sont destinées aux décideurs d’entreprises, aux collectivités territoriales, aux acteurs de l’industrie automobile, aux spécialistes de l’environnement et aux experts du véhicule d’entreprise.

Leur objectif : permettre de promouvoir les composantes d’une nouvelle mobilité des collaborateurs d’entreprises.

Ces conférences évoquent ainsi les véhicules dotés de technologies environnementales (il est même possible de les essayer à cette occasion), l'auto-partage et l'inter-modalité des transports (train plus voiture par exemple).

Divers constructeurs sont également invités à exposer et mettre en démonstration leurs modèles électriques ou hybrides sur le lieu des conférences.

Philippe Brendel, directeur de l’OVE, explique :

"L’offre de véhicules électriques n’existe pas encore de façon abondante, les premiers véhicules étant attendus fin 2010 voire en 2011. La volonté du gouvernement de développer de façon massive le véhicule électrique est une chance pour notre pays.

Un des moyens rapides d’y parvenir est de passer d’abord par l’équipement des entreprises et des collectivités publiques en véhicules utilitaires voire en véhicules particuliers pour des usages ciblés, par exemple l’autopartage, ce qui permettra d’atteindre rapidement des volumes significatifs.

Les entreprises, les collectivités et tous les acteurs qui les accompagnent ont donc entre leurs mains une des clés du succès. Mais, compte tenu des investissements à réaliser dans les infrastructures, du manque d’information et des résistances de toute nature, c’est dès maintenant qu’il faut préparer le terrain et les esprits pour réussir à mettre en place une nouvelle mobilité des collaborateurs, une mobilité qui soit culturellement durable. C’est tout le sens que nous donnons à l’OVE Mobility Tour."

L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise a organisé la 1ère étape de l'OVE Mobility Tour à Bordeaux le 03 décembre 2009 et la 2e étape à Marseille le 28 janvier 2010. La 3e étape aura lieu à Paris au Palais Brongniart le 24 mars 2010.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et vous inscrire sur le site Internet officiel.