Je vous ai indiqué hier que l'Opel HydroGen4, quatrième génération de véhicules disposant de piles à combustible à l'hydrogène, est désormais testé quotidiennement en conditions réelles dans les rues de Berlin par neuf entreprises berlinoises (voir article).

Voici d'autres informations le concernant. L'Opel HydroGen4 s'inscrit dans la stratégie globale de technologie avancée General Motors visant à aller vers l’électrification de l’automobile. Cette quatrième génération de véhicules à pile à combustible est le fruit de plus de 10 ans de travail sur la technologie de la pile à combustible et sur l’hydrogène : elle bénéficie d’améliorations qui ont porté sur le rendement et la longévité.

GM a mis en service dans le monde entier plus de 100 véhicules de ce type dans son programme d’essai "Project Driveway" aux États-Unis, au Japon, en Corée, en Chine et en Allemagne. Aux États-Unis, le site Internet dédié aux candidatures a enregistré plus de 100 000 demandes. A ce jour, plus de 3 400 personnes ont déjà conduit le véhicule et 30 familles ont aussi utilisé le véhicule dans leur vie de tous les jours pendant une durée de 2 ou 3 mois. En tout, les véhicules ont effectué environ 700 000 kilomètres.

Les informations récoltées dans le cadre de ces démonstrations vont permettre aux ingénieurs de GM d’avoir des confirmations essentielles de leurs calculs, et va leur fournir de même une vue très précise de l’abord de ce genre de véhicule, de sa conduite et de son quotidien par ses futurs propriétaires. Les véhicules reçoivent un système de communication sans fil des données qui permet aux ingénieurs de disposer dans un serveur de toutes les informations récupérées sur les véhicules.

Zoom sur l'auto Opel dotée d'une pile à combustible