Les voitures électriques ont le vent en poupe au Canada : la France leur donne un coup de pouce ! Hydro-Québec (distributeur, transporteur et producteur d'électricité en Amérique du Nord) s'est lancé dans la production de 5 prototypes de véhicules électriques : ils bénéficient d'une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres et leur vitesse maximale est de 130 km/h. Je vais vous évoquer un prototype en particulier, développé avec la collaboration de l'entreprise TM4 (filiale d’Hydro-Québec), de la Société française de véhicules électriques (SVE, consacrée à la conception du système de traction électrique Cleanova) et Dassault. Il a été l'objet d'une démonstration à la centrale Abénakis lors de la journée portes ouvertes organisée pour le 100e anniversaire d'Hydro-Sherbrooke.

Les caractéristiques de ce prototype 100 % électrique qui a la possibilité de rouler sur l'autoroute ? TM4 a développé le groupe motopropulseur au Québec. Sa performance est la suivante : plus de 96% de son énergie est convertie en mouvement, contrairement au moteur à combustion interne qui ne convertit qu'un maximum de 35% de l'énergie contenue dans l'essence. Le temps de recharge des batteries sur une prise électrique (240 V) ? 8 heures. Il dispose d'un prolongateur d'autonomie qui carbure à l'essence. En ville, 250 kilomètres peuvent être effectués sans le prolongateur. Ses atouts : il est silencieux, écologique et économique. Mais il vous faudra patienter pour l'acheter : cette nouvelle voiture écolo sera mise sur le marché à grande échelle au Canada dans quelques années. Il y a encore du travail en perspective : la batterie doit être améliorée pour être fiable en hiver.

Ces 5 prototypes sont intégrés à la flotte des véhicules de service d'Hydro-Québec et mis à l'essai jusqu'en 2010. Le test de ces véhicules au système Cleanova concrétise l'engagement d'Hydro-Québec en faveur du développement durable, fil conducteur de son plan stratégique. L'objectif : lutter contre les gaz à effet de serre ! Si 25% des véhicules étaient électriques, près de 3,4 millions de tonnes de CO2 seraient évitées par an : cela représente une consommation d'environ 2,3 milliards de kWh d'électricité additionnels !

(Source et Photo : Hydro-Québec)