La première manifestation de l'engagement de Fiat pour la baisse de la consommation de carburant et des rejets polluants est la Fiat 500 : dès sa sortie, elle respecte dans toutes ses motorisations la norme anti-pollution Euro 5. La Fiat 500 PUR-O2 dotée du moteur essence de 1,2 litre est présentée à Genève. Le logo PUR-O2 caractérise un groupe restreint de modèles (500, Croma et Bravo).

La 500 Pur-O2 est équipée de la nouvelle fonction "Start&Stop" (développée par l’Engineering & Design de Fiat Group Automobiles et par Fiat Powertrain Technologies avec la contribution de fournisseurs comme Magneti Marelli et Bosch). Elle peut être associée à la boîte Dualogic permettant une gestion optimale des changements de vitesses : la transmission automatisée établit les bases d'une gestion "intelligente" de la condition de marche/arrêt du moteur, garantissant une réduction de la consommation et des émissions de CO2 qui sont de 110 g/km. À travers le contrôle de l'embrayage, le système permet de désaccoupler le moteur thermique de la transmission chaque fois que la traction n'est pas requise et que le moteur peut être stoppé.

Cette auto rejette ainsi 113 g CO2/km. Elle bénéficie aussi du système "eco:Drive" : ce logiciel qui, par le biais du dispositif Blue&Me, permet au conducteur d'analyser son style de conduite et de recevoir des conseils pour réduire sa consommation de carburant et limiter les émissions polluantes.