Sur les autoroutes françaises en 2009, le trafic des véhicules légers a augmenté de 3,5% par rapport à 2008. Cela veut dire que vous partez plus souvent en vadrouille, notamment dans le cadre de vos loisirs !

Les sociétés d’autoroutes veulent alors gérer de façon dynamique le trafic pour limiter les émissions de gaz polluants. Voici les mesures annoncées par l'ASFA :

  • la diffusion de l'information sur les temps de parcours à l’ensemble du réseau (y compris Internet mobile, systèmes de navigation avec la mention des chantiers, les conditions météo ou les perturbations isolées et l'alerte en temps réel), combinée à l’information par les FM 107.7.

Le but est de permettre aux clients d’organiser leurs déplacements et d’adapter leur itinéraire, ce qui réduit la congestion et les impacts sur l’environnement.

  • améliorer la sécurité et la fluidité : les mesures existantes de régulation de trafic, notamment la régulation des vitesses et l’interdiction de dépasser pour les poids lourds sont actuellement prêtes pour une extension plus large sur les réseaux.

Le dispositif de régulation de la vitesse a été reconduit depuis 2004 sur les sections à fort trafic de l’axe A7/A9 et a été lancé plus récemment sur A13.

Les bénéfices récoltés : compréhension et respect par les conducteurs des vitesses affichées, augmentation des volumes de trafic écoulés ; réduction de la congestion et des émissions de CO2 ; réduction du nombre des accidents.

  • l’interdiction de dépasser pour les poids lourds sur certaines sections et en période de pointe a aussi été testée avec succès en termes de sécurité et de fluidité sur l’A7. Elle est aujourd'hui proposée sur l’A1 en Ile-de-France, sur certains créneaux

horaires.

  • des mesures de régulation d’accès ont été expérimentées sur l’axe A7/A9 et sont en projet sur A1 et A2. Il s’agit d’un dispositif d’information en amont du réseau autoroutier

donnant en temps réel aux conducteurs, sur des Panneaux à Message Variable, l’état du trafic et proposant un itinéraire alternatif en cas d’événement.

  • la protection contre les nuisances sonores : elle porte sur la résorption des "points noirs bruit" et l’amélioration de l’ambiance sonore en zone urbaine et périurbaine. Des exemples de mesures : cartographie des "Points Noirs Bruit", traitement à la source par écrans ou merlons pour les habitats groupés, traitement des façades pour les habitats isolés, mise en place d’enrobés phoniques.

Retrouvez toutes les informations sur ces projets écolos des sociétés d’autoroutes à l'adresse suivante : www.autoroutes.fr.