Les véhicules dotés de technologies environnementales tracent leur route en France.

Luc Chatel (Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du gouvernement) et Chantal Jouanno (Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie) ont lancé comme prévu la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ce matin à 10h00 à l’Hôtel Roquelaure (246 Bd St Germain 75007 Paris). Et ils ont lancé une démarche coordonnée d'achats de véhicules électriques entre l'Etat et les grands comptes (publics et privés) visant 100 000 véhicules. Les journalistes ont été conviés pour couvrir cet événement.

Luc Chatel et Chantal Jouanno ont alors installé un groupe de travail destiné à élaborer une stratégie nationale de développement des infrastructures de recharge nécessaires à l’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce groupe de travail, inscrit dans le cadre du plan "véhicules décarbonés" annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy lors du Mondial de l’automobile de Paris 2008, regroupe les constructeurs automobiles, les distributeurs d’énergie, les collectivités locales, les professionnels du bâtiment et les gestionnaires d’espaces publics.

L’objectif de cette initiative : concevoir un plan de développement des infrastructures de recharge (domestiques, sur le lieu de travail, sur la voie publique ou de bornes de recharge rapide) et de stations d’échange de batterie afin de garantir au consommateur un usage du véhicule similaire à celui des véhicules actuels.

Ces travaux seront menés sous la coordination de Jean-Louis Legrand (coordinateur interministériel pour les "véhicules décarbonés" placé auprès de Jean Louis Borloo et Luc Chatel). Ils se déclineront selon 4 thématiques : un groupe "Modèles économiques", animé par la Caisse des Dépôts et Consignations ; un groupe "Expérimentations", animé par La Poste ; un groupe "Standardisation et normalisation", animé par EDF ; un groupe "Législation et réglementation", animé par la Fédération Nationale des Collectivités concédantes et des Régies.

A l’occasion de cette réunion, Luc Chatel et Chantal Jouanno ont rappelé que le but du gouvernement est de permettre l’émergence d’ici 2012 d’une offre de véhicules électriques et hybrides rechargeables : pour cela, il est nécessaire d’étudier les conditions de la mise en place, partout sur le territoire, de bornes de recharge, de bornes de recharge rapide ou de stations d’échange de batteries.

Et sur la base du rapport de Jean-Paul Bailly, président de la Poste, Luc Chatel et Chantal Jouanno ont décidé de lancer une démarche coordonnée d'achats de véhicules électriques entre l'Etat et les grands comptes publics et privés. Cette démarche se traduit par une lettre d’intention signée par l’Etat et les principales entreprises intéressées par les véhicules électriques (La Poste, EDF, GDF-Suez, Veolia, France Télécom-Orange, Vinci…). Cette démarche sera étendue pour atteindre l’objectif de 100 000 véhicules électriques d’ici fin 2012 voulu par Nicolas Sarkozy. Elle se traduira par la définition d’un cahier des charges commun d'ici la fin du premier semestre 2009 pour permettre de lancer les premiers appels d'offres à l’automne 2009.

Une précision : Luc Chatel et Chantal Jouanno ont souhaité souligner que la crise actuelle devait permettre la naissance d’un nouveau type de mobilité, la mobilité bas carbone, précisant que la France devait tirer avantage de son modèle énergétique fondé sur le nucléaire et les énergies renouvelables avec une énergie électrique abondante et peu carbonée. D'après eux, le véhicule électrique doit ainsi répondre à deux grands défis pour l’avenir de la planète : le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources pétrolières. Luc Chatel et Chantal Jouanno ont mis en avant que cette révolution des mentalités doit se traduire par une opportunité industrielle pour la France et que le devoir de tous est de la saisir : c’est l’objet de ce plan "véhicules décarbonés".

Zoom sur la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

(Citroën Berlingo électrique)