Le Superéthanol E85 (appelé aussi Bioéthanol E85) est un carburant composé d’un mélange de 85% d'éthanol (produit actuellement à partir de la culture de betterave, de blé, de colza ou de maïs) et de 15 % d'essence sans plomb : il alimente les réservoirs des véhicules flexifuel, pouvant rouler indifféremment au Superéthanol E85 ou à l’essence. Une précision importante : le Superéthanol E85 n’est pas compatible avec les moteurs essence traditionnels. Uniquement des véhicules adaptés peuvent s'en servir.

Voici un exemple concret avec les Renault Mégane Berline et Estate 1.6 16v 105 ch fonctionnant à l'E85

L'année dernière, la gamme Renault Mégane a inauguré la première offre de Renault en Europe en matière de motorisation tournant au bioéthanol E85 : elle a été proposée sur la motorisation 1.6 16v de Mégane Berline et Estate. Elle a été disponible dès le niveau d’équipement Authentique à partir de 18 550 euros pour Mégane Berline et 19 150 euros pour Mégane Estate (200 euros de plus que les versions 1.6 16v classiques). Les Mégane Berline et Estate 1.6 16v 105 ch roulant au bioéthanol E85 ont été commercialisées en France fin juin 2007. Cette nouvelle offre est arrivée dans un contexte d’évolution de la fiscalité sur les véhicules moins polluants, avec notamment une exonération totale de la TVS durant 8 trimestres pour les véhicules particuliers en circulation depuis le 1er janvier 2007 et une exonération partielle ou totale (en fonction des départements de la taxe régionale sur les cartes grises des véhicules fonctionnant au bioéthanol E85).

Sachez que des modifications ont été apportées pour que ces motorisations des Renault Mégane Berline et Estate à l'E85, issues de blocs existants dans la gamme, s’adaptent automatiquement à ce type de carburant : elles ont porté entre autres sur le système d’injection, la chambre de combustion et le réservoir. Afin de développer ces véhicules flexifuel, le constructeur français s’est appuyé sur l’expertise qu'il a acquise au Brésil où il commercialise depuis 2004 des Mégane et des Clio fonctionnant au bioéthanol E100 (100% d'éthanol). Les biocarburants constituent l’un des critères de la signature Renault eco2 (voir article).

Guide d’achat de l'E85 : peut mieux faire !

(Caractéristiques techniques)

Guide d’achat de l'E85 : peut mieux faire !
Guide d’achat de l'E85 : peut mieux faire !

Les avantages de la technologie E85

  • peu de modifications techniques sont nécessaires pour transformer un moteur essence traditionnel en moteur à l'E85. La conversion ne revient pas cher : les coûts de

développement des motorisations compatibles restent limités.

  • le surcoût à l'achat d'un véhicule flexifuel par rapport à un véhicule classique est peu élevé (voire pas de surcoût) : les prix de vente sont abordables pour les clients. Et il est vite compensé par le prix au litre de l'E85 qui est en moyenne de 0,84 euros.
Guide d’achat de l'E85 : peut mieux faire !

(Schéma : filière Bioéthanol française)

  • le bioéthanol diminue les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports : - 63% de GES par rapport à l’essence (Source IFP et ADEME). Les plantes utilisées pour la fabrication des biocarburants absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère pendant leur croissance (photosynthèse) : sur le cycle dit "du puits à la roue" (de la production jusqu’à la combustion finale), le gain de CO2 pour le bioéthanol E85 peut ainsi atteindre 63% par rapport au modèle essence similaire. Il fait baisser la pollution locale engendrée par l’automobile : PM, CO, HC, O3, NOx.
  • le bioéthanol limite la dépendance énergétique vis-à-vis des carburants fossiles. Il renforce la sécurité d’approvisionnement énergétique et limite l'augmentation de prix du pétrole.
  • léger gain en terme de performances (couple, puissance, vitesse de pointe)
  • accélérations franches
  • plaisir de conduite
  • facilité d'entretien
  • concernant les cotes en occasion, une revente semblable aux modèles traditionnels

Les inconvénients de la technologie E85

  • la production de l'éthanol coûte plus cher que le pompage et le raffinage du pétrole.
  • l’utilisation de biocarburant engendre une surconsommation d'environ 30 % par rapport à l’essence et, ainsi, des rejets de CO2 ("du moteur à la roue").
  • plus faible rendement énergétique par rapport à l'essence classique
  • les infrastructures sont encore peu développées : il faut installer plus rapidement d'autres pompes E85
  • les véhicules flexifuel sont pénalisés par le malus écologique (entre 200 et 1 600 euros).