Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Citroen>Actualité


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Zoom sur le filtre à particules, les moteurs diesels sont cernés !

La future norme européenne Euro 5 sur les émissions diesel devrait imposer dès 2010 une réduction supplémentaire de plus de 80% des émissions de particules (filtres à particules de tous les véhicules neufs. Depuis le début des années 1990, les valeurs limites d'émission des moteurs diesels ont été petit à petit revues à la baisse afin de diminuer la pollution atmosphérique et notamment celle aux oxydes d'azote. En 1993 a été mis en place la norme anti-pollution Euro 1. Actuellement, c'est la norme Euro 4 qui est en vigueur (depuis le 1er janvier 2005). De 1996 à 2001, les chiffres de l'ADEME ont montré que ces mesures ont été efficaces : en 5 ans, les particules solides (responsables des fumées noires) émises par le secteur du transport ont chuté de 16%. Dans ce contexte, il est ainsi opportun de revoir et de comprendre le fonctionnement du filtre à particules. Le constructeur Citroën vous décrit cette technologie qu'il affectionne particulièrement pour lutter contre la pollution :
"Le filtre à particules (FAP) retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le niveau d'émissions de particules du moteur HDi, déjà particulièrement faible du fait de la technologie de l'injection directe par Common Rail, atteint ainsi la limite du mesurable et va largement au-delà des futures normes environnementales de l'Union européenne. Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler. La combustion naturelle des particules s'effectue vers 550 °C alors que la température initiale des gaz d'échappement est de 150 °C en sortie de collecteur. La solution proposée influe sur ces deux paramètres grâce à :
  • une post-injection en phase de détente qui crée une postcombustion dans le cylindre et entraîne une hausse de la température des gaz de 200 à 250 °C (soit 350 à 400 °C) ;
  • une postcombustion complémentaire, générée par un catalyseur d'oxydation placé en amont du filtre, qui traite les hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température peut augmenter de 100 °C (soit 450 à 500 °C) ;
  • une additivation du carburant par de l'Eolys. Ce composé abaisse la température naturelle de combustion des particules à 450 °C.
Cette technologie donne au moteur diesel HDi un avantage écologique déterminant en complétant efficacement ses performances intrinsèques par l'élimination des particules et des fumées".

Poursuivez votre lecture

Commentaires de l'article (6)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Avril 2007 à 13h10

    bonjour !
    la catalyse permet de bruler les gaz stockés, mais quand se déclenche t'elle ?
    je fais des trajets courts en milieu urbain donc je me demande si le pot est chaud et la catalyse suffisamment courte pour que mon niveau de pollution soit faible

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 07 Novembre 2008 à 16h49

    le système utilisé prend en considération le régime du fonctionnement du moteur, et en controlant l'injection élementaire, la pré injection, l'injection principale et la post injection à l'aide du control préci géré par le calculateur de ton moteur et l'accumulateur common rail : même à bas régime il peut générer des coniditions favorables pour déclencher l'oxydation des hydrocarbures imbrûlés dans le catalyseur. Dans ton cas, il control ca à l'aide du post injection.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Janvier 2009 à 21h48

    Peut-on éliminer  le filtre sans incidence  sur e fonctionnement du moteur?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juillet 2009 à 17h38

    j'ai une alfa romeo 2.4 JTDM 2007 , j'ai des problèmes de raté du moteur dans les bas régimes à force de respecter les vitesses basses 30, 50,70 110,  j'ai fait vérifié au concessionnaire sur l'ordinateur de contrôle , on me dit RAS tout est ok ! cela ne provient-t-il du filtre à particules ??? merci de me répondre.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Octobre 2010 à 14h28

    tu n est pas obliger de depasser les limitations si tu roule beaucoup en vlle il te suffit pour faire bien fonctionner ton f.a.p. de rouler de temp en temp en sur regime ex. 50kmh en seconde 2500 t mn.

  • Avatar de zoe17100

    Par zoe17100 le 03 Novembre 2010 à 08h30

    :orni: :up: :love: :coolfuck: :biggrin: :bien: :jap: :redface: :fier:

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Trouver un modèle