L'organisation environnementale WWF prône le développement des éco-quartiers en France, privilégiant les transports alternatifs à la voiture personnelle.

Elle a souhaité proposer des pistes aux décideurs locaux afin d'améliorer la vie en ville : elle a concocté le guide intitulé « Urbanisme pour une ville désirable » et a réalisé des films courts sur deux lieux exemplaires : le quartier Vigny Musset à Grenoble et Mordelles dans l’agglomération de Rennes.

Ce guide comporte des analyses sur les méfaits de l’étalement urbain, replace les attentes des habitants au cœur des politiques urbaines et préconise un changement profond dans la façon de penser et d’aménager le territoire.

Il s’appuie sur ces expériences locales réussies pour montrer les bienfaits d'habiter dans une ville des courtes distances. Il dénonce le boom de l’automobile ayant eu pour conséquence l’étalement urbain et le développement effréné des infrastructures routières, avec à la clef une hausse des émissions polluantes et une diminution de la qualité de vie des habitants.

Sa vision de l'urbanisme et de l'éco-quartier en particulier est intéressante et bien argumentée. Vous pouvez avoir accès au guide et aux films sur le site Internet officiel. Vous pourrez ainsi faire votre propre opinion sur le sujet !