En France jusqu’à présent, le marché du GPL carburant enregistre un retard significatif par rapport à celui de ses voisins européens. En Italie par exemple, près d’un million de véhicules fonctionnant au GPL sont en circulation et en Allemagne, 200 000 véhicules ont été mis en circulation en trois ans.

Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), l’organisation professionnelle de la filière des GPL, a communiqué les derniers chiffres sur le GPL carburant en France : de janvier à juin 2008, le nombre de véhicules transformés afin de fonctionner au GPL a connu une augmentation de 25 % (environ 2300 véhicules au total) par rapport aux chiffres enregistrés par les installateurs en 2007 sur la même période.

Mais il met en avant que faute d’une offre émanant de constructeurs suffisante et visible (uniquement 5 marques présentes sur ce marché), les ventes de véhicules neufs ont connu un net ralenti (- 50%) sur le premier semestre 2008 : pour autant, des constructeurs comme Chevrolet misent sur le GPL avec la commercialisation des modèles AVEO GPLi et MATIZ GPLi en septembre 2008.

Le CFBP explique que les capacités françaises de production et d’approvisionnement de GPL pourraient actuellement permettre de multiplier par au moins 10 le parc existant (1,5 millions de véhicules GPL au lieu des 140 000 du parc actuel français). Il souligne que le GPL reste le carburant disponible le plus économique en 2008 : la flambée du prix du brut a entraîné une hausse nette de 10,5% du prix du Super 95 (de 1,35 à 1,49 euro) et de 20% pour le gazole (de 1,20 à 1,44 euro) entre janvier et juin 2008, par contre, le GPL a été beaucoup moins sensible à ce phénomène puisque la hausse n’a pas excédé 2,7% (de 0,75 à 0,77 euro) sur le premier semestre.

Le CFBP rappelle que depuis le 1er janvier 2008, le dispositif de bonus écologique permet aussi aux automobilistes faisant le choix d’un véhicule GPL (ne dépassant pas respectivement les seuils d’émissions de CO2 de 140 g/km pour un véhicule neuf et 160 g/km pour un véhicule transformé) de bénéficier d’une prime immédiate de 2000 euros.

Joël Pedessac, directeur général du CFBP, affirme que "les qualités environnementales du GPL, son prix et sa disponibilité en font le carburant alternatif du présent. Il permet, tout en répondant aux besoins de mobilité, de sécurité et de préservation du pouvoir d’achat, d’anticiper sur les évolutions nécessaires auxquelles sont soumis les carburants du futur."

Le GPL carburant, alternative aux carburants classiques, fait son petit bonhomme de chemin : lentement mais sûrement !