En région Île-de-France, les travaux préparatoires au prolongement du tramway T1 sont déjà en cours (déviation des réseaux d’eau et d’assainissement, d’électricité, de gaz et de téléphonie). Les travaux directement liés au tramway démarrent eux cet été.

Inscrit au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013, le prolongement du tramway T1 de Saint-Denis jusqu’à Asnières-Gennevilliers les Courtilles va offrir 10 nouvelles stations situées sur un tracé supplémentaire de 4,9 km traversant 5 communes : Saint-Denis, Ile-Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers et Asnières-sur-Seine.

Avis aux automobilistes : en raison de ces travaux, il y a des changements en perspective !

Sur l’ex-RN14, la voie sur berge (actuellement à sens unique) sera mise en double sens pour limiter de façon significative le nombre de véhicules empruntant le futur carrefour giratoire, en tête de pont, où passera le tramway.

Pour permettre la réalisation des travaux, la voie sur berge sera fermée en août et la circulation sur les voies d’accès au pont sera réduite. Les travaux se poursuivront jusqu’en février 2010.

Sur le pont du Grand Bras, les premiers travaux (sondages et réfection des garde-corps) nécessiteront la suppression d’une file de circulation, tout en maintenant le double sens, au cours du mois d'août. Le trottoir Nord sera en outre neutralisé. Sur le pont du Petit Bras, le double sens de circulation sera maintenu, sur la même période, malgré la réalisation de travaux préparatoires (sondages et interventions sous le pont).

Fin août/début septembre 2009, les travaux de confortation des deux ponts nécessiteront leur mise en sens unique ainsi que celle de la rue Méchin à l’Ile-Saint-Denis. Un itinéraire de déviation sera établi.

Le parcours de la navette bus, mise en place entre la mairie de Villeneuve la Garenne et la gare de Saint-Denis, ne sera toutefois pas modifié : la navette bus qui bénéficiera d’un système d’alternat spécifique, continuera d’emprunter les ponts dans les deux sens. Les travaux de confortement des deux ponts se poursuivront jusqu’en juin 2010.

Ce futur tramway T1 permettra à plus de 43 000 voyageurs par jour de se déplacer facilement de banlieue à banlieue (correspondances avec le RER D, RER C et la ligne 13 du métro).