Cette dernière a fait baisser ses rejets de CO2 de 25 % depuis 1990 et elle a pour ambition de ne plus utiliser aucun combustible fossile d’ici 2050.

La mobilité durable fait partie des solutions bien sûr. Elle souhaite encourager habitants et touristes à adopter les moyens de transport alternatifs comme les transports en commun et le vélo.

La Gare centrale de Stockholm est le coeur du secteur des chemins de fer suédois. La Ville met à votre disposition un métro, des trains de banlieue, des tramways et des bus.

Stockholmståg, l’opérateur des trains de banlieue, a choisi cet été Alstom Transport pour s'occuper de la maintenance de 135 trains suburbains sur une période de 5 ans.

Ce contrat, d’un montant de 107 millions d’euros, comprend la maintenance complète de 71 trains Coradia Nordic qu’Alstom a déjà livrés à Storstockholms Lokaltrafik et de 12 autres qui seront livrés en 2012 ainsi que la maintenance de 52 anciens trains de banlieue fabriqués par ASEA. L'objectif est d’améliorer la disponibilité et la performance de cette flotte.

Il faut savoir que 77 % des Stockholmois empruntent les transports publics dont les bus fonctionnant au biogaz.

Quant au nombre de cyclistes, il a augmenté de 75 % au cours des dix dernières années ! Il faut dire que Stockholm offre de nombreuses pistes cyclables et continue de donner le jour à de nouvelles voies.

Nous pouvons constater que cette ville suédoise a la volonté et la capacité à résoudre des problèmes environnementaux, et cela dans la perspective d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de réduire leur empreinte environnementale.