Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. ... à la pratique...

De la théorie...

En attendant ces futurs essais, nous pouvons déjà expérimenter un gant possédant cette technologie : le Menphis !


Le Menphis est un gant proposé l'année dernière par Racer. Retiré du catalogue 2009, le choix de ce produit n'est pourtant pas anodin:


  • Il illustre parfaitement le ressenti des coques d3O.
  • Il est encore en stock dans différents magasins de l'hexagone.

JE ME PRESENTE, JE M'APPELLE MENPHIS


Racer nous propose ici un produit très abouti rempli de moult avancées techniques… d3O, mais aussi cuir de chèvre, Gore-Tex, Polartec, insert alu. Ces différentes membranes confèrent au gant, chaleur (ou tout du moins freinent la sensation de refroidissement des mains), étanchéité et respirabilité.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


De la théorie...


En effet, la membrane Gore est un insert haut de gamme à base de Téflon expansé qui se distinguent des autres par la densité de ses micropores (1,4 milliards de micropores/cm2). Le Gore-Tex empêche donc l'eau de rentrer tout en permettant l'évacuation de la transpiration. Le Polartec (100 % velours polyester) quant à lui canalise l'air et retient la chaleur du corps tout en gardant un pouvoir isolant (même après lavage).


Hors le d3O placé sur le dessus de la main, des renforts sont placés sur la paume ainsi que sur toutes les phalanges des doigts. Enfin, une lèvre de protection (en cuir de biquette) est située au niveau de l'articulation du poignet.



SUR LA ROUTE DE MENPHIS


C'est bien beau tous ces termes techniques, ces torrents de procédés plus complexes les uns que les autres… mais est-ce efficace lorsqu'on se retrouve derrière un guidon ? Maintenant, c'est à la route de parler !!


On se rend très vite compte de la bonne étanchéité au niveau de la manchette du gant. C'est dû au double serrage, le premier (velcro) est placé sur l'articulation de la main tandis que le second (fermeture éclair) se situe directement sur la manchette. Finalité, on est à l'aise sans jamais se sentir prisonnier !!


Autre bonne nouvelle, aucune protection ne vient déranger mes mouvements, pas de coques qui écrasent mes phalanges, la contraction de ma main lors du freinage ou des débrayages se fait en toute liberté… je suis libre !! Je pourrais presque même oublier le port de gants si ceux-ci étaient moins épais, c'est pour dire !


Ne voyez pas dans le Menphis un gant trop dense, loin de là, il est comme tous les autres (de marques différentes et surtout de gamme similaire)… c'est un gant hiver quoi ! Oui mais c'en est un qui me protège correctement du froid… Vraiment rien à redire au sujet des coutures internes qui ne me rentrent pas sous les ongles lors des freinages un peu forts…


Le RACER Menphis est disponible du S (7) au 3XL (12) uniquement en noir pour un prix de 125 € (pour les deux mains ! ou 125 € pour la première, la seconde est gratuite !!).


Garantie 1 an (pièces, main d'œuvre et kilométrage illimité… y sont forts chez Racer !)



CONDITION DE ROULAGE


Les tests ont été effectués sur mon fidèle Katoch (à vendre... si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter...) avec une température extérieure allant de 1 à 7°C.


LE SAVIEZ-VOUS ?


De la théorie...


Roulant en deux roues, on perd en moyenne 1°C tous les 10 km/h. Donc, avec une température extérieure de 5°C et en roulant à 50 km/h, par exemple, l'air au niveau du pilote est autour de 0°C…


C'est pour cette raison qu'il est très difficile de ne pas avoir froid l'hiver. En choisissant vos gants, portez une grande attention au choix de la taille.


En effet, il est judicieux d'en prendre une laissant quelques millimètres entre vos doigts et la fin du gant. Comme ça, l'air emmagasiné entre ceux-ci fera guise de bouclier thermique…


CONTACT


Pour tous renseignements sur la marque, comme les points de vente par exemple, n'hésitez pas à contacter Racer au 04 90 73 29 40 ou sur le site www.racergloves.com.


MERKKI


De grands mercis à Gérard de Tagego (www.tagego.com) pour ma transformation en homme indestructible... avec des gants Menphis, à Emilie pour les photos mais aussi à Fred pour le prêt de son labo...


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire