Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

À Lyon, les camionnettes et poids lourds polluants bientôt interdits

À Lyon, les camionnettes et poids lourds polluants bientôt interdits

Lyon va mettre en place dans les années à venir des restrictions de circulation. La préfecture du Rhône s'attaquera dans un premier temps aux utilitaires et camions.

Sous l'impulsion d'Anne Hidalgo, la capitale fait figure de pionnière dans l'Hexagone en matière de restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. D'autres grandes métropoles françaises vont assurément emboîter le pas de Paris, à commencer par Lyon. Un changement majeur est déjà annoncé du côté de la capitale des Gaules avec le déclassement des autoroutes A6 et A7, qui deviendront dans la ville un boulevard urbain.

Surtout, comme à Paris, Lyon souhaite interdire la circulation à certaines catégories de véhicules. L'idée a été soumise lors d'une réunion des élus de la Métropole. La volonté est d'abord de bannir les utilitaires et poids lourds. D'ici 2020, Lyon serait ainsi interdit aux camions diesels d'avant 2014 et aux camions essences d'avant 2009. Pour les camionnettes, ce serait 2011 pour le diesel et 2006 pour l'essence. Une amende allant jusqu'à 135 € a déjà été évoquée pour les contrevenants. Le périmètre d'application n'a pas encore été défini, il va faire l'objet de consultations dans les mois à venir.

Les conducteurs d'un véhicule particulier peuvent donc souffler… pour le moment. À n’en pas douter, ce n'est qu'une toute première étape à Lyon. La ville utilise d'ailleurs déjà la vignette Crit'Air pour les pics de pollution avec circulation différenciée et pourrait faire comme Paris, qui interdit en semaine la circulation des véhicules de classe 5 et non classés.

Mots clés :

Commentaires (64)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Livraison "à pinces" obligatoire très bientôt :oui:

achetez vous de bonnes chaussures de marche de marque vietnamiennes de préférence :wink:

Par

En réponse à zemik

Livraison "à pinces" obligatoire très bientôt :oui:

achetez vous de bonnes chaussures de marche de marque vietnamiennes de préférence :wink:

Il serait temps que les camions aux normes inférieures à euro 5 eev voir euro 6 soient interdits dans toutes les grandes agglomérations et leurs périphéries.

Par

Je vais encore le répéter, il existe un projet européen, avec financement européen :

transport en camions roulant au GNL (gaz naturel liquéfié) puis livraison en utilitaires soit GNV soit électrique selon la destination et les distance à parcourir.

Il paraitrait même que le système de remplacement de la RTI française par le RI européenne ouvrirait la possibilité de remplacer la motorisation de véhicules thermiques par de l'électrique. C'est, semble t il, déjà appliqué en Hollande, ou il existe dès officines qui réalisent ces transformations officiellement, avec CG normales et en règles.

Ceci afin que les entreprises équipées de flottes de véhicules spécifiques ne soient pas obligés de les remplacer mais puissent les adapter à leurs besoins.

cdlt

PS : étant donné le smog flottant au dessus de certaines grandes villes et la quantité de malades souffrant de problèmes respiratoires il est temps d'agir.

Par

une logique necessaire pour nos poumons.....!

à l'instar des capitales qui ont montré la voie de l'avenir, il faut penser la ville de demain avec moins de véhicules et de circulation routière.

Lyon c'est facile, Lyon bénéficie d'une autoroute de contournement qui désengorgerait le centre et les quais, si PL et VL. y étaient détournés . Seuls des véhicules qui se rendraient dans la cité pourraient emprunter le centre-ville.

Par

En réponse à kitetrip

Commentaire supprimé.

les freins à disques rejettent énormément de particules fines enlevons les freins des véhicules !

Par

Pourquoi avoir choisi une image de merde pour cet article, alors qu'on peut trouver des tonnes de belles photos de cette si belle ville ?

LYON :lover:

Par

Les poids-lourds doivent dégager, en effet. Ils sont une nuisance majeure !

Par

Déménagement a pince...:fleur:

Par

".... des autoroutes A6 et A7, qui deviendront dans la ville un boulevard urbain" cool l'A6/7 va pouvoir passer par le contournement Ouest le Lyon (le COL)...enfin dans 200 ans quand les voitures voleront.

Par

En réponse à nobdy

les freins à disques rejettent énormément de particules fines enlevons les freins des véhicules !

Pas sur un VE ou hybride, le freinage se fait essentiellement par le frein moteur dont la force est réglable pour recharger les batteries, les freins à disque ne servent qu'au freinage d’urgence...

Tu ne sais pas ça petit troll???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire