Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Accident : un GPS tue son routier. Vraiment ?

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Accident : un GPS tue son routier. Vraiment ?

L’automobile connectée, la voiture autonome ou les accessoires qualifiés d’intelligent qui équipent de plus en plus nos engins motorisés suscitent autant la fascination que les fantasmes. Dans la plus pure légende de l’opus Terminator, les machines ne vont-elles pas prendre le pouvoir sur l’homme ? Le moindre fait divers est scruté pour faire pencher la réponse vers l’affirmative. Ainsi cet accident fatal pour un routier en Autriche.

La débauche de technologie dans les automobiles, au sens large du genre, est un plus pour la sécurité tout comme une source d’inquiétude. Il faut donc garder la tête froide et avancer dans cette nouvelle ère sans se tromper de direction. Il y a d’ailleurs des GPS pour garder le cap. Mais même ceux-là ne sont pas toujours des amis.

C’est du moins ce que cet accident mortel veut nous suggérer. Il est annoncé qu’un routier allemand est mort en Autriche à la suite d'une erreur de programmation de son système de navigation GPS qui l'a conduit dans une impasse en forte pente. À la suite de quoi, il a été écrasé par son véhicule. Un raccourci qui occulte le fait que l’infortuné routier a quitté sa cabine une fois qu’il s’est retrouvé coincé dans le piège.

Il était sorti chercher de l’aide pour se sortir de ce mauvais pas. C’est à ce moment que le camion s’est mis à avancer. L'enquête doit établir si le chauffeur de 61 ans avait oublié de tirer le frein à main, ou si celui-ci a lâché. Une expertise mécanique et hydraulique qui semble dédouaner les puces savantes d’une quelconque préméditation démoniaque.

Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bah alors non, le GPS n'a pas tué le chauffeur... Quel raccourci imbécile...

Par

Encore un article vachement intéressant...

Par

Bête et en plus dramatique comme tous les accidents.Un GPS aussi performant soit il n'exclu pas de voyager intelligent : visualiser son trajet avant de partir, se situer dans l'espace et contrôler son parcours, la technologie n'exclue pas les supports papier qui sont largement complémentaires, tapoter sur un écran deux minutes avant de partir c'est voyager à l'aveugle en faisant confiance à une machine (en souhaitant qu'elle soit à jour), c'est suffisant pour prendre la même route que tout le monde se retrouver dans les mêmes bouchons et faire l'impasse sur toute découverte; la vie moderne et technologique.

Par

Le GPS est utile, mais l'utiliser pour une destination inconnue sans avoir préalablement pu étudier le parcours me laisse toujours cette sensation désagréable que si le bazar plante, je vais me retrouver bien paumé au milieu de nulle part.

Je suppose que c'est cette impression qui conduit certains utilisateurs à suivre aveuglément les indications de la machine... :voyons:

Par

Dans la catégorie "putaclic" c'est du grand art! :beuh:

Titre racoleur sur les GPS....pour au final apprendre que le mec a peut-être oublié de serrer son frein à main.

Triste pour le gus et sa famille, mais pas de quoi en faire un (mauvais) article.

Par

il y a un nombre de mots minimum pour pondre un article ou quoi ? bref, juste dire qu'un chauffeur s'est planté dans une rue étroite et en pente raide en suivant son GPS (il y en a bien un qui s'est retrouvé engagé dans un lac..) et que comble de malchance il s'est fait écraser par son propre véhicule (enquête en cours pour savoir si c'est un oubli ou un défaut du freinage manuel).

Ça tient en quelques phrases, après on peut rappeler que la configuration de la route (panneaux, marquages, etc..) prime sur les indications du GPS.

Comme ce n'est pas parce qu'il y a un panneau "90" qu' il faut le tenir coûte que coûte, en toutes circonstances, chacun ses limites et ses raisons propres.

En ce qui concerne le GPS, en dehors de leur mise à jour régulièrement nécessaire, je remarque qu'il leur manque souvent la prise en compte des spécificités du véhicule (garde au toit, encombrement, poids,..). Et certains conseillent parfois carrément de prendre des chemins de terre..

Pour le chauffeur, paix à son âme.

Par

C'est quoi cet article a la mord moi le n...

Le fourbe GPS a desserré lui-meme le frein a main tant qu on y est ?

Par

Un professionnel de la route a oublié le frein à main. Et c'est la faute du GPS.

Plutôt un complot illuminati ....

L'auteur devrait consulter son psy, plutôt que de transposer ça propre paranoïa sur les autres.

Par

Encore un article inutile de Mr Leconde. Quand est-ce que la direction de Caradisiac va lui retirer le droit de publier ?

Par

Une autre perle du journaliste qui devrait se relire "Ainsi cet accident fatal pour un routier en Autriche." Je cherche un verbe pour cette phrase...et un sens. Il faudrait arrêter les soirées arrosées qui perturbent le cerveau pour les publications matinales...ou trouver un re-lecteur pour des heureux-lecteurs

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire