Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Accidents de deux-roues : ça grimpe, ça grimpe en IDF.

Dans Moto / Pratique

Accidents de deux-roues : ça grimpe, ça grimpe en IDF.

De multiples causes peuvent être à l'origine des accidents de la route, et encore plus dans le domaine du deux-roues. Mais toujours est il qu'en Ile-de-France, l'augmentation des deux-roues (et la conduite sans formation au préalable) est un facteur non négligeable de l'augmentation des accidents dans le département.


Pour l'année 2008, les statistiques montraient qu'un tué sur quatre était un deux-roues pour le 75. Mais à l'opposé des cours de la bourse, l'augmentation d'une dizaine de décès depuis le début de l'année change la donne et fait passer la proportion à un sur deux. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les plus jeunes qui forment la majorité de ces décès mais les plus de 30 ans. Le préfet a signalé hier qu'un plan de prévention était mis en place (avec de la répression vous pensez bien !). Depuis une quinzaine de jours, les policiers mettent en place des contrôles renforcés envers la catégorie des deux-roues.


Pensez-vous que mettre des amendes au dépend d'une vraie formation peuvent éviter des accidents ? Personnellement j'en doute fortement.


La capitale n'est pourtant pas la plus touchée par les accidents de deux-roues. C'est la ville rose qui détient le triste de record de 218 accidents sur les 621 recensés en 2008. Même si ils sont souvent moins grave, Toulouse n'échappe donc pas à l'engouement des 125 cm3 par les plus de 30 ans qui veulent souvent gagner du temps de trajet et qui ne se soucient guère de leur sécurité. On constate même qu'un accident sur trois est une collision entre un deux-roues et une voiture.


Ce n'est pas faute pourtant que des associations comme la FFMC luttent pour obtenir une formation obligatoire complète pour tout ceux qui souhaiteraient se mettre à la 125 cm3.


Source


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

En france, nous ne connaissons que la répression, il est vrai qu'il serait plus facile d'imposer un minimum de fomation pour les personnes désirant piloter une 125 ou autre, mais voila, il faut que le tiroir caisse de l'état marche à fond, donc la solution la plus rapide est ???????? LA PRUNE....donc ,ces mêmes personnes pourront continuer paisiblement à ce massacrer, les médias continuront leurs délires sur ces motards sauvages et létat continura ses ponctions en assurant que tout sera mis en oeuvre pour sauver des vies humaines.

Par Anonyme

La question est plutot de savoir, avant de réclamer toujours plus de formation, voire même un permis 125 pendant que vous y etes, si les usagers de 2RM sont des victimes ou des responsables lors des accidents. Sans cette précision, il vaut mieux ne rien dire, ou alors demander purement et simplement la suppression des 2RM, des faibles quoi...Quand un automobiliste tourne sans regarder, vous aurez beau avoir 20 heures de formation, ca changera quoi?

Par Anonyme

Sur le lien source, 20 minutes, l'info ou vous avez repris celle que vous publiez n'est pas clairement visible pouvez vous donner le lien exact? merci

Par Anonyme

Beaucoup de motards ne respectent rien ni personne, pas étonnant qu'ils soient à l'origine de nombreux accidents car ils se croient tout permis (remontée des files, mépris des limitations, franchissement de lignes blanches, manoeuvres dangereuses, etc).  Je ne suis pas pour le tout répressif, mais tous ces comportements à risque coûtent beaucoup d'argent aux contribuables, sans parler de la mise en danger de la vie d'autrui (piétons, cyclistes, enfants, etc).  A quand une prise de conscience plus forte?

Par Anonyme

Les scooters 125 et autres piaggio LT sont conduits par des gens sans expériences, il faudrait voir les chiffres mais le nombre d'accident viens certainement de cette catégorie. NON à la répression stupide, oui à la formation obligatoire pour conduire un 125cc ! @ Julien75 : il y a beaucoup plus d'automobilistes dont la conduite est irrésponsable. Les motards ne sont pas incivilisés, seule un faible minorité ...

Par Anonyme

Ecoutez-moi tous ces moutons, c'est pitoyable!  Qu'est-ce que vous attendez pour vous faire des pipes, bordel?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire