Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Achat d'un véhicule d'occasion : sachez décrypter les petites annonces (et éviter les pièges)

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

La petite annonce est au vendeur ce que la vitrine est au commerçant. Il y met ce qu'il veut et y présente la mariée (sa voiture) sous le meilleur jour. Mais pas toujours de façon claire, objective ou honnête. Cours de décryptage, qui vous aidera à éviter les mauvaises surprises.

Achat d'un véhicule d'occasion : sachez décrypter les petites annonces (et éviter les pièges)

Les fans de "La Cité de la peur, le film de les Nuls" s'en souviennent peut-être : Odile Deray, un des personnages principaux de l'histoire, se fait lire dans une scène une petite annonce pour recruter un nouveau projectionniste. En substance, cela donne : "Rech. proj. pr proj. priv. self-dem.brt. poss. S'adr.à l'hôt. MART. " (traduction : "recherche projecteur pour projection privée, self-défense demandée, brutalité possible. S'adresser à l'hôtel Martinez."

Excellent exemple de petite annonce rédigée de façon complètement absconse, non ? Et nécessitant un sérieux sens du décryptage pour être comprise. Eh bien, en termes d'automobile, si l'on n'atteint pas ce niveau absurde, fort heureusement, il est parfois nécessaire de faire preuve de bonnes capacités d'analyse, afin de parvenir à piger ce qui se cache derrière certaines expressions, tournures ou autres abréviations spécialisées.

Nous nous proposons de vous fournir un petit manuel de transcription, qui pourra se révéler bien utile aux néophytes de la petite annonce, aux "puceaux" du bon coin et autres primo-accédant à la propriété automobile. Pour les plus aguerris, ce sera une piqûre de rappel.

 

Les éventuelles abréviations

Commençons tout d'abord par quelques abréviations. En précisant de suite qu'elles sont toutefois de moins en moins utilisées. Pourquoi ? Parce qu'il y a 10 ans, on passait une petite annonce dans la presse papier et il fallait très souvent respecter un nombre de caractères très limité (rarement plus de 250, souvent moins). L'ancêtre de Twitter ! Il fallait donc ruser et user d'abréviations pour caser le maximum d'informations en un minimum d'espace. Aujourd'hui, internet offre un terrain d'expression sans limite de caractères. Mais on en retrouve parfois encore quelques-unes, au hasard de certaines annonces, comme : 

  • DA : direction assistée
  • Airco : climatisation
  • VE : vitres électriques (ou aujourd'hui "véhicule électrique")
  • RE ou ret. élec. : rétroviseurs électriques
  • AB : antibrouillards
  • FC : fermeture centralisée
  • JA : jantes alliage
  • TO : toit ouvrant, TOE : toit ouvrant électrique
  • BE : bon état, TBE : très bon état
  • PM : première main
  • CT OK : contrôle technique OK

La liste n'est pas exhaustive mais le principal y est.

 

Il faut parfois savoir lire entre les lignes

Si ces abréviations sont, avec le dico qui va bien, facilement compréhensibles au final, il est des tournures de phrases et des expressions qui nécessitent de savoir lire entre les lignes afin d'être comprises et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Bien sûr, certains vendeurs sont parfaitement transparents, mais la plupart ont tendance, et c'est de bonne guerre, à enjoliver la réalité pour avoir plus de chances de vendre. Voici parfois ce qu'il faut lire à la place du texte.

Encore une fois, petit inventaire à la Prévert :

 

Les mentions sur l'état

  • Véhicule en état exceptionnel = véhicule effectivement en état proche du neuf, quelques traces d'usage, parfaitement normales et invisibles à moins d'avoir le nez dessus.
  • Véhicule en très bon état = véhicule en bon état, quelques rayures superficielles, petites bosses ou coups de portières normaux en regard de l'âge du véhicule.
  • Véhicule en bon état = état moyen, la carrosserie n'est certainement plus de première fraîcheur. Grosses rayures, bosses sont à prévoir, enjoliveurs manquants parfois. Pour certains vendeurs, cette mention, au vu des photos qui trahissent pourtant l'état objectif, veut dire "les portières ferment mais pas mal de panneaux sont déformés"… La définition de "en bon état" est donc fort variable selon les personnes.
  • État moyen = mauvais état. Des frais seront à faire sans aucun doute, peinture écaillée, ternie ou pare-chocs bien abîmés sont certainement en plus au programme.
  • Bon état mécanique, carrosserie moyenne = j'ai fait attention à l'entretien mécanique, mais je n'ai jamais rien fait en carrosserie. Pour être clair, la voiture roule bien mais elle est bignée de partout (voir ci-dessus).

Les mentions sur l'équipement

  • Toutes options sauf = véhicule bien équipé, mais il manque l'option que tout le monde aimerait avoir. Exemple : toutes options sauf sellerie cuir, sauf GPS, sauf toit ouvrant, sauf clim, etc. De façon générale, sachez qu'aucun véhicule ne peut être vendu équipé de "toutes" les options, certaines étant incompatibles entre elles.
  • Equipement de série : xx, xx, xx = ici le vendeur est transparent, il donne le listing d'équipement, sans les faire passer pour des options. C'est bien.
  • Options : xx, xx, xx = cette mention suit souvent la précédente lorsque le vendeur fait bien le distingo entre équipement de série et véritables options souscrites à l'achat.

Mais, sachez-le, le plus souvent, le vendeur écrit "Options du véhicule". Prenez alors garde, il s'agit souvent du listing des équipements de série. Exemple : écrire "Options : vitres électriques, direction assistée, ABS, verrouillage centralisé, etc." pour une Mercedes récente est sans fondement. Ce sont des équipements inclus dans la finition.

Il faut donc bien séparer les équipements de série et les réelles options.

 

Le mentions sur le Contrôle technique

  • CT OK = il n'y a pas de contre-visite au contrôle technique mais quelques défauts n'impliquant pas de contre-visite sont mentionnés.
  • CT vierge = aucun défaut mentionné sur le CT. Attention, peut signifier un contrôle de complaisance, surtout sur une voiture un peu ancienne manifestement en "état moyen" à la vue des photos…
  • Vendue sans CT = je sais pertinemment que la voiture ne le passera pas, donc je ne le fais pas. Passer le CT est, nous le rappelons, une OBLIGATION du vendeur. Il peut vendre, même avec un CT soumis à contre-visite, l'acheteur devient néanmoins au courant des défauts.

 

Les mentions sur la carte grise

  • Vendue sans carte grise, pour pièces = risque élevé de se trouver face à un véhicule volé, plus rarement face à un propriétaire qui a perdu la carte grise et qui ne veut pas la faire refaire (pourquoi d'ailleurs ?).
  • Carte grise bloquée = le véhicule a subi un accident grave, sa carte grise est bloquée en préfecture. Les réparations ont ou n'ont pas été faites, mais en tous les cas, aucun expert n'est encore passé pour attester de leur bonne réalisation, et il faudra que ce soit le cas pour débloquer la carte grise.

 

Les mentions sur l'entretien

  • Entretien suivi = le véhicule a été entretenu mais pas forcément dans le réseau constructeur.
  • Toutes factures depuis l'achat dans le réseau = véhicule à l'historique d'entretien clair et limpide, à privilégier.
  • Véhicule entretenu par mes soins = loterie. Soit on tombe sur une personne de bonne fois, un mécano ou un bon bricoleur et la voiture sera en excellent état (parfois même meilleur qu'en étant entretenue en concession), soit cela cache un défaut d'entretien et l'absence de factures qui va avec.
  • Véhicule entretenu par un ami mécano = loterie également. Soit c'est vrai, soit cela cache un défaut d'entretien. Cela explique en tout cas l'absence de factures. Demandez si le vendeur possède néanmoins les factures d'achat des pièces remplacées.
  • Quelques frais à faire = si cela reste vague, cela signifie la plupart du temps que des factures conséquentes sont à venir. Faites-vous expliciter ces frais futurs.
  • Voiture roulante = elle roule, point. Mais cela signifie la plupart du temps qu'elle roule bien mal, et que de nombreux frais seront à effectuer pour la remettre en bon état. En gros, pour le prix, ne vous attendez pas à des miracles…

 

Les mentions sur le prix

  • Urgent = j'ai besoin d'argent. De deux choses l'une : soit le vendeur est vraiment pris à la gorge et sera prêt à baisser le prix de son auto pour la vendre vite. Soit, et c'est malheureusement assez courant, la mention "urgent" est là pour expliquer un prix bas, qui cache un véhicule au passé douteux, au pire volé et maquillé. Il faut donc se montrer très vigilant.
  • À débattre = le prix est négociable, parfois beaucoup.
  • À débattre dans les limites du raisonnable = j'en ai un peu sous le pied mais pas beaucoup, inutile d'espérer gagner plus de quelques centaines d'euros.
  • Paiement en espèce uniquement = je ne veux aucune traçabilité. Risque élevé de voiture de provenance douteuse.

 

Les mentions qui doivent vous faire fuir

 

Il existe aussi des signes qui ne trompent que rarement sur le fait que l'annonce est une arnaque :

 

  • "Je suis actuellement à l'étranger (Angleterre souvent, mais ça marche pour tous les pays)"
  • "La voiture sera livrée par transporteur"
  • "Il faudra juste avancer les frais de transport, que je vous rembourserai"
  • "Western Union" (oui, dès que Western Union est cité, ce n'est pas la peine d'aller plus loin...)

La plupart des ficelles sont grosses, mais il ne coûte rien de les rappeler…

 

BILAN

Avec un peu d'entraînement et à l'aide de ce petit lexique, vous saurez à peu prêt à quoi vous en tenir devant une petite annonce. Toutefois, rappelons que la majorité des vendeurs sont tout à fait honnêtes, enjolivant seulement un peu la réalité pour rendre belle la mariée, ce qui peut tout à fait se comprendre.

Pour les autres, le maquillage et l'emballage trop jolis pour être vrais doivent vous pousser à la vigilance. Être attentif et laisser sa crédulité au vestiaire est alors primordial. Sachez enfin que tous les sites d’annonces ne sont pas sur ce plan à loger à la même enseigne. LaCentrale.fr, par exemple, est réputée à raison pour la qualité et la fiabilité de ses annonces, le bon coin, au contraire, est une mine à arnaques en tous genre, un simple constat. (LaCentrale.fr et Caradisiac.com font partie de la même entreprise, CarBoat Media, ndlr) . 

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Fuir les annonce avec les vendeur en départ a l'étranger

Par

Un excellent article, didactique et pratique.

Le rappel sur les véhicules " en Angleterre, je le vends car je n'en ai plus l'utilité, bla, bla, faites moi un mandat western union, je le remets à un transporteur" est très utile. Certains y ont laissé leurs économies, croyant acheter une A3 ou Mini à prix cassé..

Par

En effet, J'aime bien les annonces du genre Mercedes SLK de 2008 à 20 000 € et le mec met des équipements genre vitres électriques, direction assistée, ABS. .. Histoire d'étoffer l'annonce pour cacher qu'il n'y a presque pas d'options :biggrin:

Par contre sur une 205 ou une R19 c'est pas mal ce genre d'équipements.

Par

"Sachez enfin que tous les sites d’annonces ne sont pas sur ce plan à loger à la même enseigne. LaCentrale.fr, par exemple, est réputée à raison pour la qualité et la fiabilité de ses annonces, le bon coin, au contraire, est une mine à arnaques en tous genre, un simple constat. (LaCentrale.fr et Caradisiac.com font partie de la même entreprise, CarBoat Media, ndlr) . "...en toute objectivité, bien sur...

Par

En réponse à matrix71

Fuir les annonce avec les vendeur en départ a l'étranger

fuir les annonces postées de France par des gens causant .... causant..... causant quoi d'ailleurs ? :voyons:

Par

Il faut rajouter le très classique "2 CG à faire". Ce qui laisse présager tout le sérieux du vendeur.

Par

En réponse à xavier78000

Commentaire supprimé.

Celle là c'est le collector de l'année!!!

Par

Ce pourrait être à rajouter à la liste : perso je fuis les annonces indiquant d'être contacté uniquement par téléphone, ça sous-entend probablement que la personne ne veut laisser aucune trace écrite email / sms, donc difficile de se retourner contre la personne en cas de problème grave. Certains précisent même qu'ils ne répondront en aucun cas aux mails, ce sont souvent les mêmes qui font des annonces avec un ton agressif qui donne bien envie d'acheter leur véhicule ^^

Par

En réponse à Spashe

Ce pourrait être à rajouter à la liste : perso je fuis les annonces indiquant d'être contacté uniquement par téléphone, ça sous-entend probablement que la personne ne veut laisser aucune trace écrite email / sms, donc difficile de se retourner contre la personne en cas de problème grave. Certains précisent même qu'ils ne répondront en aucun cas aux mails, ce sont souvent les mêmes qui font des annonces avec un ton agressif qui donne bien envie d'acheter leur véhicule ^^

Perso je demande toujours à être" contacté par téléphone, et rien à voir avec l'idée de ne laisser aucune trace, j'ai simplement pas envie de perdre mon temps avec des guignols qui envoient des mails pour n'importe quel échange ou propositions débiles. Quelqu'un de réellement intéressé par ma voiture prendra 10 min pour m'appeler, c'est pas une baguette de pain quand même

Par

En réponse à nardoliv

"Sachez enfin que tous les sites d’annonces ne sont pas sur ce plan à loger à la même enseigne. LaCentrale.fr, par exemple, est réputée à raison pour la qualité et la fiabilité de ses annonces, le bon coin, au contraire, est une mine à arnaques en tous genre, un simple constat. (LaCentrale.fr et Caradisiac.com font partie de la même entreprise, CarBoat Media, ndlr) . "...en toute objectivité, bien sur...

Même en dehors de ça, La Centrale la moindre annonce est payante, rien que ça, ça fait le vide intersidéral entre les vendeurs sérieux et les branleurs/arnaqueurs.

C'est tout.

Ton raisonnement c'est du bullshit pour le reste.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire