Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Achat d’une auto d’occasion : les pratiques anti-fraude

Dans Conseils / Acheter une voiture

Vous avez entamé les démarches pour acheter une voiture en occasion ? Dans un marché de la revente de véhicules entre particuliers en forte progression, vous avez le choix pour l’achat d’une auto d’occasion. Mais les risques de fraude augmentent également. Adoptez les bons réflexes dès maintenant et évitez les mauvaises surprises !

Achat d’une auto d’occasion : les pratiques anti-fraude

Attention aux annonces auto en ligne

Les sites de vente en ligne deviennent le nouveau terrain des escrocs. Avant tout, ne versez aucune somme d’argent tant que vous n’avez pas rencontré le vendeur. Redoublez de vigilance face aux « faux particuliers ». Certains indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : plusieurs automobiles en vente, le refus de vous rencontrer à domicile, une voiture à vendre sous un autre nom que le sien… Enfin, méfiez-vous des prix bradés, largement en dessous des principales cotes.

Ne réglez pas votre achat en avance

Il arrive qu’un acompte soit exigé pour garantir la réservation de la voiture. Une fois le règlement effectué, la vente ne peut être annulée, sauf par décision de justice. Optez plutôt pour des arrhes qui permettent de stopper la transaction. Si l’acheteur annule la vente, il les perd. En revanche, dans le cas où le vendeur effectue l’annulation, il doit les verser à l’acheteur en double.

Vérifiez les papiers

Assurez-vous de la présence du nom du vendeur sur chaque papier. Demandez la facture d’origine de la voiture et vérifiez la validité du formulaire technique qui doit vous être fourni. Epluchez aussi avec attention le carnet d’entretien et les factures de réparation. Enfin, comparez le kilométrage du véhicule avec celui de la dernière vidange indiqué sur le carter d’huile.

Préférez le chèque de banque à tout autre moyen de paiement

Faîtes attention au mode de paiement proposé. Un transfert d’argent par le biais d’agences peut vous être réclamé par le vendeur. Il la considère comme une preuve de liquidité. Une fois la transaction effectuée, impossible de vérifier l’identité de la personne qui retire la somme. Il est plutôt recommandé de régler par chèques de banque. Dans ce cas, un vendeur prudent vous proposera l’échange hors weekend ou jour férié. Il peut ainsi contacter la banque de l’émetteur pour s’assurer de la bonne validité du chèque.

N’oubliez pas pour votre nouvelle voiture de souscrire une assurance auto :
https://www.axa.fr/assurance-auto.html

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire