Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Financement Auto

Acheter un véhicule de collection : nos conseils pour bien choisir

Dans Financement Auto

Qui ne s’est jamais retourné avec émotion au passage d’un véhicule de collection en se disant « et si j’avais la chance d’être au volant » ? Il est pourtant envisageable pour tout un chacun d’acquérir une « ancienne » ! Mais pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises, encore faut-il suivre quelques règles essentielles.

Acheter un véhicule de collection : nos conseils pour bien choisir

1. Bien choisir son époque

En France, une voiture est dite de collection lorsqu’elle a été mise en circulation depuis 30 ans. Mais cette définition technique ne reflète que partiellement une réalité plus complexe car il existe autant de types de véhicules de collection que d’époques. On peut ainsi diviser les « anciennes » en trois grandes catégories :

  • Les « oldtimers », à savoir les véhicules produits avant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Les « classiques », c’est-à-dire des modèles datant de 1950 à 1980.
  • Les « youngtimers » et « contemporaines », postérieures à 1980.

 
Choisir son époque dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, de vos connaissances en mécanique ainsi que du temps que vous pourrez y consacrer. Si vous achetez un véhicule d’une marque aujourd’hui disparue, la recherche de pièces de rechange peut devenir un véritable parcours du combattant. Ce qui n’est pas le cas des modèles de constructeurs encore actifs aujourd’hui : certains continuent même à produire des pièces d’origine.

Sachez enfin qu’à l’heure actuelle, les Youngtimers sont très prisées. Encore très abordables à l’achat, leur cote devrait s’envoler dans les prochaines années : Renault Fuego Turbo, Peugeot 205 GTI, Audi GT Coupé Quattro, BMW Série 8 ou M3 ainsi que Honda Prelude sont ainsi promis à un bel avenir.

2. Bien choisir son modèle

Pour choisir le modèle de vos rêves, mais aussi celui qui prendra de la valeur, de nombreux critères entrent en jeu :

  • La rareté du modèle ou de la série.
  • La qualité de son esthétique, qui doit caractériser une époque.
  • La puissance du véhicule, les sportives ont toujours la cote !
  • La notoriété du modèle ou de la marque.

À l’heure d’acheter un véhicule de collection, les points de vigilance sont très nombreux. Un critère essentiel est bien évidemment la qualité de l’entretien. L’un des signes les plus visibles d’une voiture peu entretenue et mal conservée est la présence de traces de corrosion sur la carrosserie. De même, n’hésitez pas à demander au vendeur les factures qui attestent de l’entretien sur les cinq ou dix dernières années.

Enfin, portez de préférence votre choix sur une voiture de collection qui roule régulièrement : un kilométrage trop faible et une utilisation trop épisodique finissent par endommager le moteur. Dernière chose, un véhicule disposant de pièces d’origine (bloc moteur, freinage, embrayage, etc.) sera à la fois plus authentique et disposera d’une valeur plus importante à la revente.

3. Bien choisir son vendeur

Il existe divers moyens d’acquérir un véhicule de collection, chacun possédant ses avantages et inconvénients.

  • Les ventes aux enchères permettent d’avoir accès à une grande variété de modèles, même s’il ne vous sera pas possible d’essayer le véhicule. Seul le moteur sera démarré.
  • Les concessionnaires spécialisés vous orienteront vers des véhicules de collection de qualité et bien entretenus, mais leurs tarifs seront logiquement un peu plus élevés que ceux du marché.
  • La vente entre particuliers est le lieu des bonnes affaires… mais aussi des arnaques !

N’hésitez pas enfin à fréquenter les salons spécialisés, mais aussi les rassemblements de passionnés de véhicules d’époque : ils sauront vous aiguiller, mais aussi vous raconter dans le détail les obligations liées à la détention d’un véhicule de collection. 

Vous souhaitez franchir le pas et acheter une voiture « ancienne » ? À l’heure de penser au financement de cet achat exceptionnel, n’hésitez pas à découvrir les solutions et offres de crédit auto de notre partenaire Sofinco.

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

https://www.auto-reverse.com/guide-voiture-ancienne/

http://www.turbo.fr/photos/diaporama-16-voitures-a-collectionner-dans-quelques-annees-d_1661

http://www.automobile-sportive.com/technique/voitureancienne.php

http://www.capital.fr/votre-argent/voitures-de-collection-les-investisseurs-doivent-privilegier-les-modeles-d-apres-guerre-de-plus-en-plus-prises-1045368