Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Actualité : le LAPI s'installe sur les motos

Dans Moto / Pratique

Actualité : le LAPI s'installe sur les motos

Apparus sur nos routes en 2011, les véhicules de la police et de la gendarmerie dits LAPI se sont, depuis, multipliés. On rappellera qu'il s'agit là d'un dispositif de lecture automatisé des plaques d'immatriculation, d'où son nom, monté sur des voitures à grand frais. Un ensemble efficace pour repérer les véhicules volés. A partir de 2014, les motos des forces de l'ordre en seront aussi équipées.


Le LAPI MOTO est un système de lecture automatisé des plaques d'immatriculation adapté aux motocyclettes. Un engin qui a fait son apparition en cette fin d'année sous la forme d'une moto prototype destinée à évaluer la complémentarité du concept de LAPI déjà mis en œuvre sur les véhicules à 4 roues.


Le dispositif est constitué de deux unité LAPI associant capteur et illuminateur infrarouge dans chaque sacoche. Il possède sa propre source d'énergie, ce qui le rend rapidement permutable d'une moto à l'autre.


Actualité : le LAPI s'installe sur les motos


Les dispositifs d'ancrage des sacoches rendent ces systèmes opérationnels aussi bien sur des TDM sérigraphiées ou banalisées que sur des FJR 1300 indifféremment sérigraphiées ou banalisées.


L'adaptation de ce procédé à la moto doit permettre d'atteindre des objectifs non accessibles aux automobiles et notamment lors de remontées de files de voitures ou des parkings difficiles d'accès.


Le pilote dispose d'un écran d'alerte lui signalant un rapprochement positif. Cette alerte est dans le même temps communiquée un véhicule suiveur et/ou au centre de commandement. La confirmation se fait alors par radio transmission. Pas mal, lais chute interdite, sinon, grosse ardoise...


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire